Le « sourcing » est un terme très en vogue dans le domaine du recrutement. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce concept ? Le sourcing en recrutement peut se définir ainsi : « toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes ».

En réalité, cela va bien au-delà. C’est une étape primordiale et sur le long terme, qui va vous permettre de détecter les meilleurs talents. Il vous aider à obtenir le « matching » parfait entre le candidat et le poste. KiosKemploi vous propose 5 conseils pour réussir votre sourcing.

1- Identification de vos critères de recherche

Avant toute chose, vous devez définir le profil idéal que vous souhaitez recruter. La diffusion de votre offre d’emploi est un outil de sourcing important. Il faut commencer par établir une fiche de poste complète, détaillant les qualités et compétences attendues. Nous vous recommandons d’utiliser des mots clés dans l’offre d’emploi, qui seront attractifs pour le candidat. GestMax vous permettra de diffuser votre offre via Robopost et de recueillir directement les CV dans votre système d’information. Vous pourrez alors effectuer le « Matching » entre les profils reçus et vos critères de recherche grâce à notre outil de Scoring.

2- Constitution d’un vivier

Il est primordial de conserver une CVthèque dans laquelle vous pourrez venir «piocher» en fonction de vos besoins. Le logiciel GestMax vous permet de centraliser les candidatures et profils reçus, durant un certain laps de temps, toujours en conformité avec la CNIL. Ainsi, vous pourrez faire des recherches par mots clés pour retrouver dans votre vivier le candidat correspondant à votre besoin.

3- Avoir une démarche de recherche « pro-active »

Au-delà de la diffusion de l’offre d’emploi, vous devez vous montrer pro-actifs dans vos recherches. Pour certains postes clés où il y a une pénurie de candidats, c’est à vous d’aller chercher des candidats « passifs ». Il s’agit d’un travail continu de relationnel de longue haleine.

4- Approcher et sélectionner les meilleurs candidats

Cela passe par une veille et une présence active sur les réseaux sociaux tels que Linkedin et Viadeo mais également par l’entretien d’un réseau au quotidien. Votre approche vis-à-vis des candidats doit être basée sur l’écoute et l’échange. Il faut établir un relationnel de qualité afin de donner envie au candidat de vous rejoindre.

5- Suivi et gestion des talents

Il est important d’avoir un historique de tout contact avec les candidats. En effet, même si un profil ne correspond pas à un poste, il pourra très bien être en adéquation avec un besoin futur. Le logiciel GestMax vous permet de faciliter ce suivi en gardant une trace des échanges, et en partageant les données de façon sécurisée avec vos collaborateurs.

Ainsi un logiciel de recrutement pourra fortement vous aider dans la réalisation d’un sourcing efficace ! N’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements sur notre logiciel GestMax : contact@kioskemploi.com

Summary
Review Date
Reviewed Item
Article
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *