Gestion des demandes de recrutement
Centraliser et valider les besoins en recrutement
Chaque société possède son propre processus de recrutement et ces procédures peuvent impliquer l’intervention de plusieurs collaborateurs.
Des points communs persistent quand même entre ces différents processus de recrutement. On s’aperçoit que de nombreuses sociétés ont choisi de centraliser le traitement des offres de postes (création, publication…) et le traitement des candidatures (réception, analyse, entretien…), au sein du service Ressources Humaines.
Ce mode de fonctionnement implique pour ces sociétés, la mise en place d’un processus permettant à l’ensemble des opérationnels présents en agences, dans les différents services, magasins, etc, de transmettre auprès de ce service Ressources Humaines, la totalité des demandes de recrutement. La remontée de l’information va très souvent s’accompagner de la mise en place d’un workflow de validation par différents décisionnaires.
Saisie de la demande de ressources
Afin de répondre à cette organisation, GestMax et SimplyJobs intègrent un module de demande de recrutement.
Les managers opérationnels (directeurs de services, managers, directeurs de magasins, recruteurs régionaux…) vont utiliser cette fonctionnalité dans le but de formuler et transmettre facilement et rapidement l’ensemble de leurs besoins en recrutement auprès du service Ressources Humaines.
Ces demandes de ressources sont très souvent soumises à autorisation de la hiérarchie.
Cette opération de saisie doit être simple et rapide pour les managers opérationnels. C’est pourquoi dans le logiciel, une bibliothèque de formulaires standards ou spécifiques est mise à disposition des utilisateurs.
Les collaborateurs, en fonction des droits d’accès accordés dans le logiciel, ont la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre des formulaires afin de transmettre leurs demandes de recrutement et toutes les informations utiles sur le profil recherché.
Validation de la demande de recrutement
Dès lors qu’une demande de recrutement est initiée par un manager opérationnel, un workflow de validation va être mis en place. Ce processus peut comporter différentes étapes de validation, en fonction de l’organisation interne de la société.
La création de ce workflow de décision (de 1 à ‘x’ niveaux) est très facilement configurable dans le logiciel.
Le secteur de la grande distribution possède très souvent ce type de processus de validation. En effet, on remarque régulièrement que les demandes de recrutement émanent des directeurs de magasins ou des chefs de rayons/secteurs.
Ces besoins de ressources sont validés dans un premier temps par le responsable régional ou le directeur du magasin, avant d’être validés par un ou deux autres décisionnaires et enfin par le service Ressources Humaines pour publication.
Les utilisateurs habilités à valider les demandes de recrutement sont successivement informés par mail dès lors que leur action de validation est nécessaire. Ce message invite l’utilisateur à se connecter à l’application ou bien à valider ou refuser directement cette demande de ressources dans le message grâce à un ensemble des liens présents dans le mail.
Le demandeur est quant à lui alerté à chaque étape du processus ce qui lui permet de suivre l’évolution de sa demande.
Lorsque le décisionnaire final valide la demande de recrutement, il devient possible, pour le service RH, de saisir une nouvelle offre de poste et de la publier sur les différents médias, en s’appuyant sur les éléments saisis par le demandeur.
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