Workflow de recrutement

 

Afin de répondre aux besoins de recruter de nouvelles forces vives dans l’entreprise, les sociétés s’appuient sur des workflows de recrutement afin de gérer l’ensemble des processus : gestion des demandes de ressources, publications des offres, recueil et traitement des candidatures, envois de réponses candidats, gestion de CVthèque, historisation des actions…

Les logiciels de recrutement et de gestion de candidatures proposés par la société KiosKemploi répondent aux attentes fortes des recruteurs notamment en matière de standardisation des étapes de recrutement.

Comment fluidifier son worflow grâce à un logiciel de recrutement

La mise en place d’un logiciel de recrutement comme celui de GestMax va permettre d’enchaîner les étapes sans point dur ni rupture de charge. Par ce dernier terme nous entendons une opération qui serait faite en dehors de la solution de recrutement, par téléphone ou par courrier et qui donc ne serait pas historiée dans le logiciel et prendrait dans tous les cas plus de temps.

  • Premier point : pour conserver un worflow fluide et continu, la solution de recrutement doit être accessible à plusieurs catégories de personnel. Il ne s’agit d’un simple logiciel réservé aux personnels de la fonction RH, formé et accoutumé à l’outil, mais il s’agit bien de permettre l’accès à des chefs de service, des managers, des dirigeants qui feront remonter les besoins du terrain ou de la direction. Ces demandes de ressources seront validées dans la solution  par un ou plusieurs niveaux hiérarchiques. Par la suite un chargé de recrutement reprend la main en ouvrant un poste, qui lui même générera une annonce type, la plupart du temps personnalisable, qui sera publiée sur le site carrière de l’employeur et sur un certain nombre de sites externes et ceci toujours sans ressaisie, ni opération externe au logiciel. Le worflow géré par le logiciel de recrutement va améliorer considérablement la productivité des équipes et fera gagner du temps à l’ensemble des personnels impliqués dans les opérations de recrutement. Chaque acteur du process est prévenu par une alerte de la tâche qui lui incombe et le cas échéant des rappels sont programmés en cas d’oubli.
  • Le second point important est la capacité de la solution à programmer finement un process en s’adaptant aux cas particuliers qui sont nombreux et aux différents process des entreprises qui ne le sont pas moins. Cadrer les procédures c’est bien, encore faut-il procurer aux utilisateurs facilité d’usage et confort d’utilisation.  Les logiciels GestMax permettent un degré de personnalisation exceptionnel en collant aux process métier de nos clients.

Le même système de worflow est proposé en ce qui concerne le processus de sélection de la candidature. Les candidats peuvent passer par une série de statuts déclenchant soit des actions (demandes de rendez-vous par exemple), soit en informant un nouvel intervenant du recrutement (comme par exemple le transfert du dossier à un opérationnel pour avis). Le worflow GestMax permet d’automatiser un très grand nombre de tâches répétitives et routinières mais son atout le plus décisif  reste sans doute de n’oublier aucune étape clés du process, par exemple la vérification du diplôme ou l’envoi d’un test de personnalité. Bien entendu, tous ces worflows de recrutement sont toujours totalement personnalisés et nous avons veillé à ce qu’ils ne créent pas de rigidité : les statuts sont flexibles et implémentés en fonction du process client, même si, bien entendu, nos consultants sont là pour vous conseiller.

Les candidats eux-même peuvent bénéficier d’un worflow de recrutement : ils peuvent être informés dans leur espace candidat de l’état et du progrès de leur candidature. Voici un point de nature à améliorer sensiblement l’expérience candidat, une chose à laquelle les candidats accordent de plus en plus d’importance !

 

 

Notez Gestmax, notre logiciel de recrutement :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading ratingLoading...