+33 (0)4.37.60.25.40 contact@kioskemploi.com

Les recrutements sont gérés le plus souvent par le service ressources humaines et/ou le responsable des équipes. Deux grands axes de recrutement s’ouvrent alors à eux, recruter en externe c’est-à-dire en dehors du personnel de l’Entreprise ou bien recruter en interne ce qui signifie recruter un talent au sein de l’entreprise.

Si vous faites face à ce questionnement pour votre prochain recrutement, découvrez dans cet article les avantages et inconvénients des deux solutions pour pouvoir faire votre choix en toute connaissance de cause.

Le recrutement interne

Le recrutement interne, également appelé mobilité interne peut souvent prendre la forme d’une promotion interne. Le concept est de permettre la promotion des talents au sein d’une entreprise à des postes équivalents ou supérieurs à celui qu’il occupe actuellement. En d’autres termes quand une structure cherche à créer ou remplacer un poste, elle va privilégier les candidatures internes et celles au sein de ses propres effectifs.

 

Quels avantages au recrutement interne ?

1. Le premier grand avantage du recrutement interne est sa rapidité de mise en œuvre, en effet l’entreprise connait bien les compétences de ses effectifs, éventuellement leurs projets professionnels, ce qui permettra de gagner un temps précieux sur la sélection des profils.

2. Le deuxième grand avantage se situe au niveau du coût de recrutement, comme vous ne faites pas appel à un organisme de recrutement externe, et que la dimension du processus de recrutement est réduite, vous allez faire de grandes économies.

3. Le recrutement interne possède également l’avantage de valoriser le salarié, cette mobilité interne permet de fait au salarié d’être reconnu pour sa valeur et son potentiel par l’Entreprise. L’accès à ce nouveau poste et/ou ces nouvelles responsabilités va booster la motivation du salarié et renforcer son sentiment d’appartenance. Elle va permettre indirectement de démontrer aux autres salariés leurs possibilités d’évolutions concrètes au sein de l’Entreprise, ce qui est un très bon facteur d’implication et de motivation.

 

Le recrutement interne c’est aussi des inconvénients

1. Le premier inconvénient est que parfois la mobilité interne peut fabriquer de l’incompétence, c’est-à-dire que la promotion interne est basée sur les performances du candidat à son précédent poste plutôt que son aptitude à maitriser son nouveau poste. Ce principe est appelé principe de Peter en référence à Peter Pan, qui comme on le sait ne veut pas grandir. Cependant ce n’est pas un principe indépassable, il faut pouvoir gérer les profils au cas par cas pour être sûr qu’un talent en interne sera bien compatible avec son nouveau poste et ses nouvelles responsabilités.

2. Un autre inconvénient majeur peut se trouver dans le temps et le coût de formation pour qu’un salarié puisse réunir toutes les compétences métiers nécessaires à son nouveau poste. Par exemple un salarié qui prend un rôle de manager pour la première fois, dans ce cas il sera donc nécessaire de travailler sur le développement des compétences douces ou soft skills du candidat.

3. Un recrutement interne peut aussi revenir à se priver de sang neuf pour l’Entreprise, ce qui peut être très néfaste parfois en terme d’innovation, de créativité. Si votre structure a du mal à se renouveler et a tendance à stagner, recruter en externe peut être alors le meilleur choix stratégique.

Et maintenant le recrutement externe

Le recrutement externe consiste à engager des personnes qui ne font pas partie des effectifs, cette méthode possède également des avantages par rapport à la mobilité interne mais va avoir tendance à nécessiter plus d’investissements humains et financiers.

 

Quels avantages au recrutement externe ?

1. Le premier avantage le plus évident du recrutement externe est qu’il va permettre un choix bien plus large parmi des candidatures bien plus nombreuses, ce qui va donc logiquement multiplier vos chances de trouver un meilleur talent à recruter.

2. Le deuxième avantage non négligeable est qu’il va réduire considérablement votre coût de formation puisqu’en toute logique la personne recrutée aura déjà les compétences nécessaires au poste à pourvoir. Il y aura bien sur un temps d’intégration mais vous pourrez néanmoins espérer des résultats rapidement.

3. Le talent recruté en externe pourra apporter sa propre expertise à l’entreprise, ce qui pourra permettre une prise de recul sur le fonctionnement du poste, mais aussi l’entreprise et donc permettre des optimisations diverses dans le temps.

4. La marque employeur s’en trouvera améliorée car recruter en externe renvoie l’image d’une entreprise dynamique qui recrute, en bonne santé et en croissance. Cette image pourra être bénéfique pour l’Entreprise et sa marque employeur aussi bien en interne qu’en externe.

 

Les inconvénients du recrutement externe

1. Le plus gros inconvénient du recrutement externe reste son coût financier mais également temporel. Un recrutement externe nécessite plus de temps pour créer un diffuser son offre d’emploi, sélectionner un plus grand nombre de candidatures, d’autant plus si l’entreprise ne possède pas ces compétences RH en interne, il vous faudra alors faire appel à un cabinet de recrutement.

2. Un recrutement externe va nécessiter un temps d’intégration dans l’entreprise plus conséquent. Il s’agit d’une étape cruciale pour fidéliser votre nouveau salarié, il vous faudra donc être en capacité de mettre en place un processus d’intégration performant et fidélisant pour pouvoir garder vos nouveaux talents.

 

Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients

Recrutement interne

Recrutement externe

Avantages

  • Facilité et gain de temps
  • Moins cher
  • valorisation de la marque employeur et du salarié
  • augmentation de la motivation
  • moins de risque de rater son recrutement
  • Plus de choix car plus de candidats
  • pas de coût de formation
  • compétences métiers déja possédées par le candidat
  • Image positive à l’externe

Inconvénients

  • Moins de choix car moins de candidats
  • plus de budget et de temps de formation nécessaire
  • Problème de jalousie en interne
  • Prends beaucoup de temps si géré en interne
  • Coute plus cher
  • Plus de temps d’intégration
En conclusion, on remarque clairement que les deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients, il sera donc nécessaire de bien analyser vos besoins pour ne pas faire fausse route.
Si vous avez besoin d’accompagnement, nos équipes spécialisées sur ces questions sont à votre service pour échanger et trouver les solutions qui vous correspondent les mieux

Besoin d’optimiser vos recrutements ?

Pour découvrir Gestmax, la solution de recrutement leader en mode SaaS

Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !