Recrutement et vidéo : un phénomène qui touche aussi bien les candidats que les recruteurs

Tous les secteurs sont impactés par les nouvelles technologies. Le secteur des ressources humaines et donc celui du recrutement ne sont pas épargnés. On demande de plus en plus aux candidats d’être à l’aise avec les outils numériques car ils font désormais partie intégrante de nos activités et de nos vies en général. C’est ainsi que la vidéo est devenue le nouvel outil numérique tendance du côté du recrutement, et ce autant pour les candidats, que pour les recruteurs. Nous allons essayer de vous expliquer brièvement comment le format vidéo s’est imposé et comment il remplace petit à petit le CV, les entretiens et les actions de storytelling.

 

L’entretien et le CV vidéo

Le CV vidéo a fait son apparition il y a déjà quelques années. Considéré comme novateur, il a permis à de nombreux candidats de se démarquer de la concurrence. Utilisé en premier par les personnes qui travaillent dans le secteur du montage vidéo notamment, il s’est répandu peu à peu dans tous les domaines, permettant à des personnes avec de longs CV d’en dire un peu plus, de manière plus sympathique, ou bien pour certains de montrer leurs autres compétences, qui n’ont peut-être aucun rapport avec leur parcours. Le CV au format vidéo permet également de se présenter sous la forme d’un pitch, pour aller droit au but et faire gagner du temps aux recruteurs. On notera cependant qu’il n’a malheureusement pas dépassé le CV rédigé (en PDF ou papier), qui viendra toujours compléter la vidéo.

L’entretien vidéo, quant à lui, se développe de plus en plus, notamment grâce aux nouvelles technologies, et le fait que le recrutement n’a quasiment plus de frontières de nos jours. L’entretien vidéo a, dans un premier temps, facilité le recrutement à l’international. Il aide surtout les recruteurs en leur permettant de faire une meilleure présélection de candidats et peut en plus se dérouler soit en « live », soit en différé. L’entretien vidéo a des avantages aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats :

Avantages Recruteurs Avantages Candidats
–          Gain de temps et d’argent

–          Possibilité de partager la vidéo avec les autres collaborateurs

–          Possibilité de mieux étudier les profils

–          Entretien réalisable selon leurs disponibilités

–          Pas de déplacement

–          Expérience nouvelle

–          Possibilité d’aller au-delà du CV

On retiendra tout de même quelques inconvénients. Un questionnaire est souvent envoyé aux candidats avant entretien vidéo, et cela peut figer les échanges. Certains professionnels du recrutement pensent que l’entretien vidéo peut être même plus discriminatoire que la sélection par CV.

 

Campagnes de recrutement vidéo

De nombreuses entreprises adoptent la vidéo pour diffuser et valoriser leur image employeur aux yeux des candidats. La vidéo permet également de donner d’autres informations capitales pour les candidats sur l’entreprise. Cela permet bien évidement aux entreprises de se démarquer et de donner une nouvelle expérience aux candidats.