Depuis que Google a lancé son dernier outil de recherche d’offres d’emploi, Google for Jobs, le monde du recrutement en ligne a changé plus rapidement que jamais. Deux ans après son lancement au Etats-Unis, le service débarque officiellement en France.

Qu’est-ce que c’est Google for Jobs ? Quelle est son importance ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Et où en est-on en France ?

Qu’est-ce que Google for Jobs?

Introduit en juin 2017 en USA, Google for Jobs est une fonction dédiée du moteur de recherche Google qui aide les chercheurs d’emploi à effectuer des requêtes approfondies et ciblées sur le Web pour les offres d’emploi.

Les candidats qui introduisent des termes de recherche liés à un emploi dans Google verront une fenêtre répertoriant les offres pertinentes pour leur demande, en plus des résultats du moteur de recherche habituel. S’ils cliquent sur le tableau de bord dédié Google for Jobs, ils verront plus d’informations sur des postes particuliers et ils pourront par la suite postuler directement. Ainsi, des outils supplémentaires seront à leur disposition pour permettre d’activer des alertes par e-mail et d’enregistrer des listes spécifiques.

Le tableau de bord permet également aux utilisateurs d’effectuer des recherches plus détaillées et de filtrer leurs résultats par titre, lieu, date d’affichage, type d’entreprise et autres critères.

Google for Jobs est une extension de la fonction de recherche de l’entreprise, et non un tableau d’affichage des emplois ou un canal de recrutement en soi. Google s’est associé à des plates-formes telles que LinkedIn et Monster pour donner aux utilisateurs un accès au plus grand nombre possible d’annonces et d’opportunités.

Sundar Pichai, PDG de Google, a déclaré lors du lancement de la nouvelle option de recherche : « Il est difficile de relier les demandeurs d’emploi à une meilleure information sur leur disponibilité. »

Pourquoi c’est important ?

Il est essentiel de connaître Google for Jobs et son potentiel pour votre entreprise en raison du volume considérable d’activités de recherche d’emploi menées sur Google. Près d’un tiers (30%) de toutes les recherches sur Google seraient liées à un emploi, ce qui équivaut à environ 300 millions de demandes de renseignements par mois.

Google for Jobs offre une expérience plus simple pour les demandeurs d’emploi et un engagement plus direct entre employeurs et candidats. Pour ce faire, l’un des moyens consiste à éliminer les frictions et l’inefficacité de la recherche d’emploi.

Lorsque vous effectuez une recherche régulière sur Google, il est possible que l’utilisateur voie plusieurs listes d’un travail provenant de plusieurs sites Web, éventuellement même avec des titres différents. Le candidat devra alors passer par plusieurs étapes pour trouver la liste originale et commencer à postuler.

L’une des principales caractéristiques de Google for Jobs est sa capacité à supprimer les doublons et à fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Cela se fait non seulement avec les paramètres de recherche fournis par le candidat, mais aussi en exploitant les puissants algorithmes de recherche Web, les capacités de l’IA et les données utilisateur de Google.

Les avantages pour l’entreprise

Votre entreprise pourrait avoir beaucoup à gagner de Google for Jobs. Les principaux avantages comprennent :

Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leurs offres d’emploi ?

Si vous souhaitez que vos offres d’emploi occupent une place importante dans les recherches d’utilisateurs, cela signifie :

Soyez visible.

La première étape consiste à faire en sorte que les robots d’analyse Web de Google puissent trouver vos offres d’emploi et les inclure dans les résultats de recherche des utilisateurs. Pour cela, vous pouvez intégrer directement Google, si votre entreprise dispose de son propre site Carrières. Assurez-vous que votre site n’est pas protégé par un fichier robots.txt ou une méta-balise robots, et que Googlebots peut analyser votre site.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’informations dans vos annonces.

Google for Jobs requiert au minimum les informations suivantes dans une liste de postes pour pouvoir l’inclure dans les résultats de recherche:

  • Nom de la compagnie
  • Titre de poste spécifique
  • Description du poste, au moins un paragraphe et formaté en HTML
  • Lieu de travail
  • Date de postage
  • Date d’expiration de l’affichage (le cas échéant)

Sans cette information, votre liste ne fera pas la différence. Si vous souhaitez faire passer vos annonces au niveau supérieur, les meilleures pratiques doivent également inclure:

  • Type d’emploi (à temps plein, à temps partiel, à contrat, etc.)
  • Échelle de salaire ou un nombre spécifique, y compris le type de devise
  • Le numéro de demande du travail dans votre système de suivi des applications (ATS)

Vérifiez votre réputation.

Google déploie sans cesse de nouvelles fonctionnalités de Google for Jobs. Récemment, cela incluait la collecte d’avis d’utilisateurs sur des sites tels que Glassdoor. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de faire une enquête sur ce que les gens disent de votre entreprise sur les sites de révision de l’emploi. Des avis médiocres peuvent affecter vos performances Google for Jobs et décourager les candidats potentiels.

Lancement de Google for jobs en France

google for jobs france kioskemploi

Deux ans après les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne, Google for Jobs est disponible pour la première fois en France depuis le 7 juin 2019. Le moteur de recherche regroupe les offres d’emploi de la majorité des sites français.

En effectuant simplement une recherche par lieu, le mot « poste vacant » et un type de travail, les utilisateurs sont redirigés vers une page de résultats avec une bannière bleue qui leur offre plusieurs annonces. Les utilisateurs disposant d’un compte Google peuvent créer des alertes pour recevoir plusieurs e-mails d’offres d’emploi.

Google for Jobs a noué des partenariats avec les principaux sites d’emploi français, notamment Pole Emploi, HelloWork, Figaro Classifieds et bien d’autres. Il offre une visibilité accrue aux offres d’emploi et à leurs listes et il est maintenant disponible dans 120 pays.

Nos logiciels de recrutement Gestmax et Ad-men offriront bientôt la possibilité de multidiffuser vos offres d’emploi grâce à notre outil Robopost.

En bref…

Compte tenu de la notoriété et de la puissance du moteur de recherche de Google, il n’est pas surprenant que la fonctionnalité Google for Jobs soit devenue un élément important du secteur de l’acquisition de talents. En positionnant votre entreprise de manière à tirer pleinement parti de cette fonction, vous pouvez améliorer l’expérience globale de vos candidats et accéder aux talents qui pourraient faire progresser votre entreprise.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Article
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *