Le recrutement sur les réseaux sociaux et professionnels est devenu une pratique courante pour la plupart des entreprises. Selon une étude de l’APEC de 2016, 91 % des recruteurs sont actifs sur ces réseaux.

Il sont devenus de véritables outils de sourcing dans la mesure où ils représentent une ressource très importante de profils de tous secteurs d’activités et toutes compétences confondues. De plus, ils permettent la mise en avant de la marque employeur. En effet, être présent sur les réseaux est un excellent moyen de développer l’attractivité d’une entreprise.

Comment se servir des réseaux sociaux à bon escient pour recruter en 2018 ? Quels sont les spécificités des différents réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au réseau social Linkedin et vous donner quelques pistes de réflexion.

Les conseils de Kioskemploi pour recruter sur Linkedin

Linkedin est devenu le réseau social professionnel numéro 1 au niveau international. L’évolution du nombre d’inscrits ces dernières années en témoigne : il est passé de 50  à plus de 450 millions d’inscrits entre 2009 et 2016 ! Ainsi, être présent et recruter sur Linkedin est devenu un enjeu majeur pour les responsables ressources humaines.

Quelles sont les étapes à suivre pour recruter de façon efficace ?

1. Soigner votre marque employeur

marque employeur

La diffusion de votre marque employeur passe tout d’abord par la création ou la mise à jour régulière de votre page personnelle (gratuit). En effet, en tant que recruteur, il est primordial d’être présent sur Linkedin pour construire et développer son réseau. N’hésitez pas à vous présenter de façon personnalisée, choisissez une photo adaptée à votre cible et soyez réactifs aux demandes de contacts et messages envoyés.

Ensuite, il est indispensable de créer une page entreprise sur Linkedin afin d’être visible auprès des candidats. Il s’agira de la « vitrine » de votre entreprise. A vous de l’alimenter au quotidien pour susciter l’intérêt et l’envie des candidats potentiels. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour présenter votre équipe, l’activité de l’entreprise, les différents métiers, vos valeurs mais également diffuser les postes à pourvoir.

Utilisez Linkedin pour vous faire voir en créant du contenu pertinent, partagez des articles, des témoignages de vos collaborateurs, des vidéos relatives à votre secteur… Vous pouvez également vous inscrire à des groupes liés à votre activité. N’hésitez pas également à commenter les publications de vos contacts etc. L’objectif est de développer votre réseau et faire connaitre votre entreprise au plus grand nombre.

2. Publier des annonces sponsorisées

L’outil « diffusion d’annonce » n’est disponible que si vous possédez un compte payant sur Linkedin. Accessible depuis l’onglet « carrière », il vous permet de diffuser votre annonce auprès de votre cible et des profils correspondants à vos annonces. Selon une étude effectuée par LinkedIn, une annonce sponsorisée est vue plus de 500 fois en moyenne et reçoit plus de 50 candidatures.

Une fois votre annonce publiée, n’hésitez pas à multiplier les canaux de diffusion en la partageant sur votre page personnelle, sur votre page entreprise, sur les différents groupes auxquels vous être inscrits, et sur les autres réseaux sociaux.

En rédigeant votre annonce, prenez soin de choisir les mots clés les plus pertinents en fonction de votre recherche. N’hésitez pas à lire notre article « comment rédiger une bonne offre d’emploi » pour vous aider sur cette étape de rédaction.

3. Utiliser Linkedin comme outil de « sourcing »

sourcing linkedin

Avec ses 106 millions d’inscrits dans le monde dont 10,7 millions en France en 2017 selon Médiamétrie, Linkedin reste un énorme réservoir de talents potentiels qu’il faut savoir utiliser à bon escient.

En effet, il serait dommage de se contenter de publier des annonces et d’attendre que les candidats viennent à vous, surtout si vous recherchez des compétences bien spécifiques.

Pour commencer, il faut choisir les bons mots clés pour que votre recherche soit pertinente. Attention de bien prendre en compte les synonymes, les traductions anglaises, voire les abréviations. Réfléchissez également aux différents intitulés du poste. Par exemple responsable de projet / chef de projet / chargé de projet …

Afin d’inclure TOUS les mots clés / intitulés de poste dans votre recherche, vous devez utiliser les opérateurs booléens. Il s’agit de termes ou de signes qui permettent de détailler une recherche. Les 4 principaux sont :

  • Les guillemets « » : ils permettent d’utiliser une expression exacte.
  • NOT : utilisé avant un mot, il permet de l’exclure de la recherche.
  • OR : il permet d’élargir la recherche. Exemple : « Chef de projet » OR « chargé de projet ».
  • AND ou l’espace : il permet d’affiner la recherche en associant deux éléments de recherche. Exemple : Pour rechercher un responsable commercial à Paris –> « Responsable commercial» AND «Paris».

Sur LinkedIn, les comptes payants, vous permettent une recherche assez fine et un accès à plus de résultats que si vous possédez un compte basique. Ainsi nous vous conseillons vivement un compte spécialisé pour les recruteurs comme « Recruiter Lite » pour obtenir les résultats les plus intéressants. Vous pourrez ainsi accéder à 1000 profils selon votre recherche et bénéficier de la fonctionnalité InMail.

4. Approcher les candidats potentiels

Une fois que vous avez trouvé le profil recherché pour le poste, prenez contact avec le candidat ! Le plus simple est l’InMail si vous avez un compte payant. Prenez le soin de personnaliser votre message et de préciser ce qui vous intéresse dans son profil. Vous pouvez également ajouter la personne dans votre réseau ou le contacter directement s’il a laissé ses coordonnées sur son profil ou sur son CV.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à entretenir quotidiennement votre réseau afin d’être en contact avec un maximum de profils qui pourraient correspondre à un besoin futur ou vous mettre en relation avec des potentiels candidats.


En bref…

Linkedin est devenu le réseau social professionnel international sur lequel les recruteurs doivent être présents afin de mettre en avant leur marque employeur. C’est un grand réservoir de talents potentiels avec ses millions d’utilisateurs aux profils et compétences variées. Les recruteurs doivent l’utiliser comme outil de sourcing afin de repérer les profils en adéquation avec leurs besoins. Devenu un véritable réseau d’échanges et de partage ces dernières années, vous pouvez également utiliser Linkedin pour diffuser du contenu (articles, témoignages, livres blancs…). Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur Linkedin pour votre stratégie d’Inbound Recruiting. N’hésitez pas à lire notre article dédié ici pour plus de détails.


 

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