« L’Inbound Recruiting » est directement issu de « l’Inbound Marketing » qui répond au besoin constant d’informations des consommateurs vis-à-vis d’une marque, d’un produit ou d’un service. En effet, avec l’avènement du web, les modes de consommation ont été modifiés.

Aujourd’hui, nous avons à notre disposition une grande variété d’informations qui nous orientent dans nos décisions d’achat. Les entreprises l’ont bien compris et de là, est apparu l’Inbound Marketing. Il s’agit d’offrir du contenu qui va permettre de susciter l’intérêt des potentiels consommateurs et à terme, de les convertir en clients.

Il en va de même pour la recherche d’emploi. Les candidats ont accès de nos jours à une multitude d’informations sur les entreprises, qui vont jouer sur leur choix de postuler ou non à une offre d’emploi. C’est de cette nouvelle approche du marché du travail qu’est née « l’Inbound Recruting ».

Sur quoi se base l’Inbound Recruiting ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa stratégie ? Comment mesurer et optimiser les résultats ?

L’Inboud recruiting en quelques mots

L’inbound recruiting est une technique de recrutement innovante basée sur la diffusion d’une image positive de l’entreprise, par la mise en avant de sa marque employeur. Le but étant d’attirer les meilleurs talents, par la création d’un contenu créatif et qualitatif, adapté à la cible que l’on souhaite « séduire ».

Ainsi, avant de lancer sa stratégie d’Inbound Recruiting, il convient de définir les cibles que l’on souhaite viser en priorité, c’est ce qu’on appelle « les candidates Persona. »

Les Candidates persona au cœur de votre stratégie

Avant toute chose, il convient de définir un Profil du « Candidate persona ». C’est la représentation de votre candidat idéal basé sur des critères professionnels, socio-démographiques et personnels, ses objectifs, ses freins etc.

Ce profil idéal vous aidera ensuite à définir votre stratégie de communication adaptée à ses aspirations, et à choisir les bons canaux de communication pour diffuser vos informations (site carrière, blog, page Linkedin, Twitter, Youtube … )

Les questions à vous poser : sur quels réseaux professionnels est-il actif, consulte-t-il sur les jobboards généralistes ou spécialisées ? Fait-il plutôt des candidatures spontanées ?

Posez-vous également la question de ses centres d’intérêt. Pour cela, listez les mots clés, thématiques et problématiques de ce Candidate Persona. Cette analyse vous permettra d’orienter votre contenu en fonction.

Les étapes à suivre

Source : Digital Web/Hubspot

  •  Première étape : ATTIRER

Pour attirer les candidats, de multiples canaux sont à disposition des entreprises. La tenue d’un blog expert, le référencement naturel, la présence active sur les réseaux sociaux sont des outils excellents pour faire valoir sa marque employeur et attirer les talents.

La mise en place de notre logiciel GestMax inclut la création d’un site carrière à vos couleurs. L’objectif d’un site carrière est d’être visible le plus possible auprès des candidats et de diffuser une image dynamique et attractive mettant en valeur la culture et les valeurs de l’entreprise.

D’autres moyens sont également à disposition pour diffuser une image d’entreprise ou il fait bon travailler et évoluer : vidéo, participation à des événements, utilisation des Jobboards… A vous d’être innovant et créatif pour séduire les talents !

  • Deuxième étape : CONVERTIR

La deuxième étape va être de transformer un potentiel visiteur en candidat. Avoir un site carrière optimisé vous permettra plus facilement de convertir vos visiteurs en possibles collaborateurs.

Vous pouvez également mettre à disposition du contenu gratuit qui vous permettra de récupérer des « leads », tels que des e-book métier par exemple, ou des livres blancs.

L’email sera alors un canal privilégié pour communiquer avec vos candidats potentiels une fois que vous aurez obtenu leurs adresses. Vous pourrez alors leur envoyer des communications ciblées sur vos activités pour les inspirer et maintenir leur intérêt pour votre société.

  • 3ème ETAPE : RECRUTER

Cette étape est très importante car elle va permettre de concrétiser la collaboration. Une fois les candidatures reçues, vous devez procéder à l’analyse des CV, recevoir les candidats intéressants, établir un scoring. Un ATS tel que Gestmax vous aidera à gérer ce processus et votre workflow candidat.

Durant cette étape importante, vous devez créer une relation de confiance avec les candidats. Pour cela, il faut être réactif et ne pas hésiter à envoyer des messages de réassurance. Il est important de bien le tenir au courant de l’évolution de sa candidature. Gestmax vous permet notamment de faciliter cette communication candidats grâce à l’envoi d’e-mail automatiques personnalisés définis par vos soins.

Une fois que vous aurez trouvé votre candidat idéal, il faudra vous montrer réactif et motivant pour conclure l’embauche dans les meilleures conditions. Le logiciel GestMax dispose notamment d’un module Onboarding pour vous accompagner dans ce sens.

  • 4ème ETAPE : FIDELISER

La dernière étape va être de fidéliser votre collaborateur afin qu’il devienne un ambassadeur de votre entreprise. Il est primordial de lui apporter de la reconnaissance et de les impliquer dans l’entreprise dès son arrivée (parcours d’intégration, point régulier avec le manager, guide de bienvenue…).

N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans votre communication RH à travers des témoignages, une mise en avant sur les réseaux sociaux etc… Il est clair que plus vous serez bienveillant vis-à-vis de votre personnel, plus votre image sera positive. De plus, votre collaborateur pourra recommander certains postes à son réseau. La cooptation reste à ce jour le moyen le plus efficace pour recruter les meilleurs talents.

Mesurer et optimiser les résultats

Suite à la mise en place de votre stratégie d’Inbound Recruiting, il faudra analyser les résultats obtenus. Pour cela, plusieurs indicateurs :

  • Evolution de la fréquentation de votre site carrière
  • Nombre de nouvelles candidatures ? En combien de temps et à quel coût ?
  • Nombre de candidatures spontanées générées ?

Suite à ces résultats, il faudra alors ajuster votre stratégie, en adaptant les contenus, les canaux de communication, les approches etc…


En résumé…

L’inbound a de nombreux avantages en matière de recrutement. Parmi eux :

  • La création d’un vivier de talents potentiels
  • Réduire les coûts d’acquisition
  • Se différencier de la concurrence
  • Faire vivre une expérience agréable à vos candidats
  • Fidéliser ses collaborateurs

Un ATS peut vous aider fortement dans votre stratégie d’inbound marketing, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les fonctionnalités de nos logiciels.


 

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