Vous avez décidé de lancer un recrutement et vous espérez attirer les meilleurs talents pour le poste. Première étape à réaliser : rédiger l’offre d’emploi.
Cela parait simple mais c’est un exercice à ne pas négliger ! En effet, c’est elle qui donnera envie aux candidats de postuler, elle doit donc être particulièrement soignée.
KiosKemploi vous propose 6 conseils à suivre pour rédiger une annonce percutante et attractive !
1- Opter pour un titre accrocheur
L’intitulé du poste doit être simple et pertinent. Il doit attirer l’attention des candidats concernés. Évitez d’utiliser un vocabulaire propre à l’entreprise et optez pour des termes génériques. Enfin, n’oubliez pas de préciser le type de contrat proposé (CDD, CDI, contrat aidé,..), à temps partiel ou à temps complet, ainsi que le lieu de travail.
Exemple : Responsable marketing digital en CDI (H/F) – Nantes
Astuce : utiliser des intitulés et mots clés recherchés par votre cible.
Pour cela, vous pouvez utiliser Google Trends. Cet outil gratuit donne les dernières tendances sur les mots-clés recherchés par les internautes sur Google.
2- Présenter l’entreprise de façon authentique
Nous vous conseillons de présenter l’entreprise de l’intérieur. Sortez des sentiers battus et évitez les lieux communs : « entreprise leader…, « structure à taille humaine». Utilisez un ton qui parlera à votre audience cible. Humoristique, proche, bienveillant, « geek », le ton reflète l’esprit de l’entreprise et lui donne une image authentique.
Vous pouvez encore également sortir du lot en utilisant des supports vidéos ou photos qui montrent votre entreprise et vos valeurs de façon dynamique et créative.
3- Rédiger une annonce efficace
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Un contenu clair et détaillé
Une fois l’entreprise présentée, il faut décrire le poste à pourvoir de façon exhaustive, en précisant les missions à remplir et les responsabilités éventuelles. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la fiche de poste. Élaborer une fiche de poste permet d’identifier clairement les différentes missions, les responsabilités liées au poste ainsi que le niveau de formation et de compétences requises. N’hésitez pas à mentionner s’il peut y avoir des perspectives d’évolution.
Il faut également définir :
- le profil du candidat : formations, expériences, connaissances, compétences et qualités requises, connaissance d’un logiciel, pratique d’une langue…
- et les qualités personnelles qu’il doit détenir : travail en équipe, autonomie, rigueur…
L’annonce doit bien sûr préciser les modalités de réponse à l’offre (envoi de C.V. et lettre de motivation à telle adresse, sur tel mail, ou réponse en ligne, …).
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Une annonce structurée avec des mots clés
Dans votre présentation du poste et de l’entreprise, nous vous recommandons d’utiliser les mots-clés les plus importants pour le poste. Votre texte doit être structuré et les phrases courtes. Le score de pertinence sera établi à partir des mots intégrés dans votre texte et votre annonce sera ainsi mieux référencée.
Par ailleurs, n’hésitez pas à présenter les compétences demandées et les missions sous forme de puces pour plus de clarté et de facilité de lecture.
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Utiliser un logiciel pour rédiger vos annonces
Notre logiciel de recrutement de Gestmax permet de créer directement vos offres d’emploi via le module « Postes ». Vous pouvez définir des rubriques (présentation entreprise, missions, profil, conditions…) qui s’appliqueront pour chacun des postes que vous créez. Vous disposez également d’une bibliothèque de postes pré-enregistrés que vous pourrez bien sûr adapter en fonction des différents postes.
Cela vous permet un gain de temps considérable pour la création de vos postes que vous pouvez ensuite multi-diffuser sur les jobboards et sur votre site carrière directement depuis le logiciel. De plus, vous conservez une harmonie dans la structure et la présentation de vos annonces.
4- Bien préciser les conditions de travail
Il est primordial de préciser les conditions de travail afin d’être transparent vis-à-vis des candidats.
N’oubliez pas de parler des éléments suivants :
- Lieu du poste
- Déplacements à prévoir
- Nombre d’heures par semaine
- Type de contrat (préciser la durée si CDD ou stage)
- Eventuels avantages (tickets restaurant, CE, mutuelle, voiture de fonction…)
Préciser le salaire n’est pas obligatoire mais recommandé car c’est un critère motivant pour les candidats. N’hésitez pas à indiquer une « fourchette » si vous ne souhaitez pas indiquer de montant précis.
Par ailleurs, toute offre d’emploi doit être datée et dans l’idéal, il faut indiquer la date de prise de poste.
5- Se démarquer avec un visuel attractif
Démarquez-vous au niveau de la présentation visuelle de vos offres. Il est important que vos annonces respectent votre charte graphique (couleurs, logos, identité visuelle…). Un design attractif vous permettra de sortir du lot. Le même visuel doit être utilisé dans toutes vos annonces afin de garder une harmonie et une cohérence graphique.
Notre logiciel de recrutement Gestmax vous permet de créer des Template d’offre, que vous pouvez ainsi appliquer automatiquement sur toutes vos offres grâce à un paramétrage simple et rapide.
6- Attention aux mentions discriminatoires
Ne mettez aucune fausse information, le contenu de l’offre doit être vérifiable et doit respecter les principes légaux.
Le contenu de l’annonce doit respecter certaines conditions. Toute mention discriminatoire est interdite dans les offres d’emploi. Ces critères discriminants concernent : l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé ou le handicap, les convictions religieuses, les activités syndicales, les opinions politiques, la situation familiale, l’orientation sexuelle…
Pensez également à écrire l’intitulé au poste au masculin en précisant (H/F) à la fin de l’intitulé ou optez pour l’écriture inclusive.
En bref…
L’offre d’emploi idéal doit être suffisamment détaillée, claire et authentique pour être attractive. N’hésitez pas à réaliser des Template d’annonces à vos couleurs, afin de vous distinguer et de mettre en avant votre marque employeur. L’utilisation de mots clés et un contenu structuré vous permettra d’être mieux référencé et visible auprès de votre cible. Enfin, veillez à respecter les mentions indispensables et à éviter les mentions interdites.