Séduire les candidats par une expérience positive est essentiel pour la marque employeur. En effet, l’impact d’une mauvaise expérience est très important.
Selon une enquête réalisée par Robert Walters auprès de 2 300 candidats, 92 % des candidats parleraient de leur mauvaise expérience en entretien à leur entourage et 78 % déclineraient une offre après une mauvaise expérience candidat.
Qu’est ce qui se cache derrière le concept de l’expérience candidat ? Pourquoi est-elle si importante ? Et surtout, comment faire pour l’améliorer ? KiosKemploi vous donne des pistes pour l’optimiser.
L’expérience candidat : définition
Il s’agit de l’impression que va avoir le candidat durant tout le processus de recrutement. Cette impression va avoir un impact positif ou négatif sur son opinion vis-à-vis de l’entreprise à laquelle il postule. Celle-ci va se forger à travers l’intégralité du process de recrutement, depuis le dépôt de sa candidature (via un site carrière) jusqu’à l’issue définitive du recrutement (réponse positive ou négative).
Pourquoi l’expérience candidat est si importante ?
Donner une expérience positive au candidat participe à l’amélioration de la marque employeur. Plus celle-ci est positive, meilleure sera la réputation de l’entreprise. A l’inverse, si le candidat est frustré par un processus de recrutement compliqué, il perdra l’intérêt pour votre entreprise et pour votre offre d’emploi.
Selon une enquête de Talent Board, 81% des candidats affirment que leur opinion sur l’entreprise a changé à la suite d’une expérience candidat. 34% affirment qu’ils vont partager leur mauvaise expérience sur les réseaux sociaux (Linkedin, Glassdoor…).
Ainsi, il est primordial de soigner l’expérience candidat afin de conserver une réputation de qualité.
Comment améliorer l’expérience candidat ?
Nous avons vu l’importance que revêt l’expérience candidat pour votre entreprise. Voici quelques conseils pour l’optimiser.
- Une expérience simple et claire
En postulant au sein d’une entreprise, les candidats recherchent l’expérience la plus simple possible. Ainsi, vous devez vous assurer que votre site carrière soit facile d’utilisation et optimisé pour les mobiles. Un site carrière responsive avec un formulaire allant à l’essentiel va ainsi donner une bonne image au candidat. A l’inverse, des formulaires longs, une navigation laborieuse va donner une mauvaise image voire même inciter le candidat à abandonner sa candidature.
Notre logiciel de recrutement Gestmax inclue la création d’un site carrière optimisé et responsive. Le dépôt de candidature est facilité par le module de lecture et d’interprétation automatique du CV, Textkernel. Les informations sont intégrées automatiquement du CV sur le formulaire et le candidat n’a plus qu’à valider les informations.
D’autre part, Gestmax vous permet d’organiser des entretiens vidéos différés et tester les aptitudes linguistiques et personnelles des candidats. Vous pouvez également leur envoyer une demande d’entretien qu’ils pourront ajouter directement à leur agenda, mais également des rappels mails ou SMS…Les possibilités sont multiples pour faciliter la communication avec le candidat.
- Etre transparent
La transparence est essentielle dans le cadre d’un recrutement. Les candidats ont besoin d’avoir une vision claire du poste sur lequel il postule. Cela commence par la diffusion d’une offre d’emploi exhaustive et claire, avec un maximum de détails sur le poste, les conditions de travail. N’hésitez pas à consulter notre article intitulé « Comment rédiger une bonne offre d’emploi » pour plus de conseils.
- Communiquer régulièrement avec les candidats
La transparence rentre également en compte dans le cadre du processus de recrutement. Quand il est engagé dans un recrutement, un candidat appréciera de savoir un maximum les différentes étapes à suivre : le nombre d’entretiens prévus, les personnes qu’il rencontrera en entretien, ce qu’on attend de lui etc… Un simple message accusant réception d’une candidature ou informant le candidat que son évaluation a été réussie va ainsi améliorer son expérience. De plus, cela évite de perdre des candidats en cours de route à cause d’un processus de recrutement long comportant de nombreuses étapes qui peut parfois être décourageant.
Un logiciel de recrutement vous permet de ne laisser aucun candidat sans réponse, qu’elle soit négative ou positive. Vous pouvez mettre en place des statuts dans votre workflow en leur associant une réponse automatique lors des différentes étapes du processus. Vous pouvez également leur apporter des réponses personnalisées depuis le logiciel.
Par ailleurs, Les candidats eux-même peuvent bénéficier d’un workflow de recrutement : ils peuvent être informés dans leur espace candidat de l’état et du progrès de leur candidature. Voici un point de nature à améliorer sensiblement l’expérience candidat !
- Apporter un feedback
Il est important d’apporter des feedback aux candidats engagés dans le processus de recrutement. Ainsi, pensez à leur faire un retour sur leur performance aux évaluations, sur leurs qualifications. En cas de réponse négative suite à un entretien, ne laissez jamais un candidat sans réponse. Il est primordial de lui faire un retour personnalisé. Un appel téléphonique pour le remercier et lui donner des pistes de développement peut être judicieux et fortement améliorer l’expérience candidat.
Recueillir le feedback du candidat peut vous permettre d’améliorer votre processus de recrutement. N’hésitez pas à interroger les candidats sur leur ressenti, afin d’identifier des points d’amélioration.
En résumé
Ainsi, on a vu l’importance que revêt l’expérience candidat pour la marque employeur. Il convient de respecter quelques principes simples pour laisser une bonne image au candidat suite à sa candidature. Pour cela, nous vous recommandons de mettre en place un site carrière optimisé et d’être le plus transparent possible sur le poste et dans les échanges. Enfin, une communication régulière et apporter un feedback aux candidats sont quelques conseils simples à suivre pour optimiser votre expérience candidat.