Entretien vidéo différé : gagnez du temps dans vos recrutements

Ces dernières années, de nouvelles méthodes de recrutement se sont développées, parmi elles, l’entretien vidéo différé. Afin d’économiser un maximum d’argent et de ressources, les entreprises ont recours à ce dispositif pour pré-sélectionner les candidats avant de les recevoir en entretien. L’entretien vidéo différé a de nombreux avantages à la fois pour le candidat et l’entreprise.

Quels sont ses avantages ? En quoi permet-il de réaliser une pré-sélection ? Comment l’utiliser à bon escient ? Les réponses dans cet article.

1- Comment fonctionne l’entretien vidéo différé ?

2- Les avantages de l’entretien vidéo différé

3- Comment utiliser l’entretien vidéo à bon escient ?

TESTER LES CAPACITES ORALES DES CANDIDATS

L’entretien vidéo est un excellent moyen pour tester l’élocution du candidat. Sa façon de s’exprimer et d’être à l’aise en vidéo peut en dire long sur sa personnalité. Pour les commerciaux ou les postes qui nécessitent une certaine aisance orale, il peut donc être très intéressant de passer par une pré-sélection vidéo.

Il permet également de tester les capacités linguistiques des candidats à l’oral. En effet, vous pouvez leur poser des questions dans une langue étrangère par exemple si le poste le nécessite. Cela permet de vérifier en quelques minutes si leur niveau est conforme à vos attentes et de faire un premier tri dans vos candidatures.

ANALYSER LA COMMUNICATION NON VERBALE

A l’inverse de l’entretien téléphonique, l’entretien vidéo permet d’observer l’attitude du candidat, sa gestuelle, capter son regard… 93% de la communication étant non verbale, c’est un atout certain pour l’évaluation de la qualité du profil. En effet, la vidéo aide à vous rendre compte de la sincérité des propos du candidat. De plus, un des grands avantages de l’entretien vidéo est la possibilité de revisionner la prestation autant de fois que vous le souhaitez, ce qui est plus compliqué pour l’entretien téléphonique ou face à face.


En bref…

L’entretien vidéo est un excellent moyen de réaliser une pré-sélection efficace à distance, avec un minimum de contraintes techniques. Passer par cette étape vous permettra de ne recevoir en entretien physique que les candidats qui vous auront paru correspondre avec les attentes du poste. En bref, un gain de temps et d’argent à la fois pour vous et pour le candidat.


Grâce à notre partenariat avec Itwapp, vous avez la possibilité d’intégrer un module d’entretien vidéo différé directement sur votre logiciel GestMax !

Pour plus d’informations sur ce dispositif, n’hésitez pas à contacter votre chargé de clientèle.