Dans le cadre de notre dossier spécial « réseau sociaux » nous nous intéressons cette semaine à Snapchat, après avoir analysé le recrutement sur Facebook, Linkedin et Twitter dans les précédents articles.

Snapchat fait partie depuis quelques années des réseaux sociaux préférés des générations X et Y qui l’utilisent quotidiennement pour partager des photos, raconter leurs journées, suivre des influenceurs… C’est pourquoi les marques ont tout intérêt à y être présentes afin de recruter les talents en devenir !

Quelles sont les spécificités de ce réseau social ? Comment s’appuyer sur Snapchat pour mettre en avant sa marque employeur et recruter ?

1. Cibler les générations Y et Z

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Snapchat est un réseau social très utilisé par les jeunes issus de la Génération X (née entre les années 80 et 2000) et la Génération Z (née après 2000). En effet, 71% des utilisateurs de ce réseau ont moins de 25 ans. Ainsi, c’est le réseau idéal pour toucher cette cible jeune. Choisir un canal comme Snapchat sera donc  pertinent si  l’offre que vous proposez s’adresse à ces générations : contrats d’alternance, stages ou encore postes à destination des jeunes diplômés. Comment fonctionne Snapchat ? Quelles sont ses spécificités ?

Snapchat : un réseau social basé sur les contenus éphémères

La spécificité de Snapchat est la diffusion de contenus photos et vidéos éphémères notamment via des « Stories ». Les « stories » sont des images ou des vidéos de courte durée (entre 1 et 10 secondes) qu’un utilisateur peut partager publiquement. Le contenu proposé est alors visible de façon limitée dans le temps (24 heures).

Etant donné son caractère court et éphémère, il faut que le message soit impactant et qu’il aille droit au but. C’est un format qui est particulièrement adapté à la jeune Génération qui a l’habitude de « consommer » l’information de cette manière.

La marque doit savoir manier subtilement le format éphémère et être présent très régulièrement sur le réseau social afin de se faire remarquer et gagner des abonnés. Utiliser Snapchat permet à la marque de créer un capital sympathie fort en instaurant une relation de proximité et complicité avec son audience.

2. Mettez en avant votre marque employeur

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Comme tous les réseaux sociaux, Snapchat peut être utilisé comme levier de la marque employeur. Vous pouvez vous appuyer sur ce réseau pour donner une image d’entreprise jeune et innovante, disposant d’une ambiance de travail à la fois détendue et professionnelle. Par exemple vous pouvez montrer le quotidien de vos salariés, les faire s’exprimer, via de petites vidéos diffusées sur votre story. Vous pouvez également laisser les rênes de votre « story » à vos collaborateurs le temps d’une journée, afin qu’ils fassent partager leur quotidien. Ce type de communication est idéal pour toucher la jeune génération, pour qui l’ambiance au travail est primordiale. Vous pourrez également créer une interaction entre vos potentiels candidats et collaborateurs.

3. Soyez créatif dans votre communication RH

Snapchat et Instagram ne sont pas des outils de diffusion d’offre d’emploi « classiques » cependant ils peuvent tout à faire être utilisés pour partager vos opportunités de carrière de manière originale.

Il vous suffit par exemple de diffuser l’offre par l’intermédiaire de plusieurs photos présentant le poste : conditions, missions, modalités de candidatures. Plus original, vous pouvez réaliser des mini vidéos invitant les candidats à postuler.

Certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à la créativité des candidats en leur demandant de présenter leur candidature en vidéo via Snapchat. A eux alors de convaincre l’entreprise en 10 secondes chrono !

Les générations Z et Y apprécient tout particulièrement ces processus sortant de l’ordinaire et des procédures formelles et laborieuses. Ainsi, n’hésitez pas à vous montrer créatif sur ce réseau très différent des médias traditionnels.


En résumé…

Ainsi, Snapchat est un canal idéal pour attirer les jeunes talents particulièrement actifs sur ce réseau. Il faut donc s’appuyer sur leurs codes, leurs attentes pour manier ce média au fonctionnement particulier car proposant du contenu éphémère. Bien entendu, Snapchat doit être utilisé en support des médias traditionnels, dans le cadre d’une stratégie de diffusion globale. Il permet néanmoins de développer un fort capital sympathie et une relation de proximité avec son audience. La créativité et l’audace sont les maîtres mots pour communiquer sur ce réseau social.

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