L’été est arrivé et pour certains secteurs tels que l’hôtellerie, le voyage ou encore la restauration, les besoins en recrutement vont s’accentuer durant cette période estivale.
Pour faire face à un pic d’activité ou à une baisse d’effectif due aux congés, les services RH doivent sélectionner et recruter les candidats efficacement et rapidement puis faire en sorte que leur intégration se passe au mieux.
Kioskemploi vous donne ses conseils pour optimiser vos campagnes de recrutement saisonnier.
1- Diffusez vos annonces sur des sites spécialisés
Avant tout, il faut rédiger une offre d’emploi exhaustive et attractive comportant toutes les informations sur le poste (conditions de travail, descriptif du poste, salaire…). Soyez le plus transparent possible pour éviter les surprises. Retrouvez nos conseils pour rédiger une bonne offre d’emploi dans notre article dédié.
Une fois votre offre prête, l’idéal est de la diffuser sur des plateformes spécialisées dans les emplois saisonniers. Bonne nouvelle la plupart sont gratuites ! En voici quelques-unes :
- saisonnier.fr : gratuit
- Seasonpros.com Gratuit, c’est le premier réseau de l’emploi saisonnier du secteur Tourisme, Hôtellerie & Restauration.
- Jobaviz.fr : Proposé par les CROUS, vous pouvez y proposer gratuitement un job.
- jobetudiant.net : payant
En complément, vous pouvez également passer par des jobboards plus classiques et généralistes tels que Leboncoin, Monster, Pôle Emploi, et vous appuyer sur les réseaux sociaux pour diffuser vos annonces.
2- Faites marcher votre réseau
Tout d’abord, la première chose à faire est de reprendre contact avec le personnel ayant déjà travaillé pour votre entreprise dans le cadre d’emploi saisonnier, si vous avez été satisfait de la collaboration. Vous capitalisez ainsi sur un salarié déjà formé et impliqué à vos côtés.
Vous pouvez également vous appuyer sur la cooptation en incitant vos collaborateurs à parler de vos opportunités de travail temporaire au sein de leur réseau (famille, enfants, proches…).
Une autre possibilité est de collaborer avec des universités et écoles afin qu’elles diffusent directement vos annonces aux étudiants. Vous établissez ainsi une relation gagnant-gagnant, et mettez en avant votre marque employeur auprès des jeunes.
Enfin, il vous reste la possibilité de faire appel à des agences interim et travail temporaire afin de vous aider dans vos recrutements.
3- Automatisez vos campagnes
L’utilisation d’un ATS vous permettra d’améliorer considérablement votre efficacité dans vos campagnes de recrutement et de réduire la charge administrative liée à un recrutement massif.
Notre logiciel GestMax vous permet notamment d’automatiser vos processus, en mettant en place un workflow de recrutement. En associant les candidats à des statuts définis par vos soins, vous pouvez générer des actions automatiques (envois de mail, demande de RDV, demande de document etc…). Ainsi vous optimisez la communication avec les candidats et gagner un temps précieux.
De plus GestMax étant un outil collaboratif, chaque acteur impliqué dans le recrutement (managers, RH…) peut suivre facilement l’avancée des recrutements et donner son opinion via l’espace d’échanges proposé par le logiciel.
La nouvelle version de GestMax (23.2) vous donne la possibilité de fonctionner par campagne de recrutement afin d’analyser vos statistiques et d’avoir un suivi optimal de vos campagnes d’une année sur l’autre.
4- Réalisez une sélection efficace
L’utilisation d’un logiciel de recrutement vous permettra de réaliser une pré-sélection efficace. En effet, lorsque vous recevez un grand nombre de CV, le tri peut s’avérer très chronophage. Le logiciel vous permettra de classer les candidats automatiquement afin de conserver ceux qui disposent des qualifications nécessaires pour le poste. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur l’outil de scoring proposé par Gestmax qui vous permet d’évaluer l’adéquation des profils avec les critères de sélection requis pour le poste. Vous pouvez également rechercher dans votre vivier de candidats (CVthèque), les personnes correspondant à votre besoin grâce à la recherche avancée proposée par le logiciel.
5- Préparez l’intégration de votre personnel saisonnier
Vos collaborateurs saisonniers sont là pour une courte durée, néanmoins il est important de les intégrer rapidement au sein de l’équipe pour que celle-ci puisse fonctionner. Ainsi, la première chose à faire est d’informer vos équipes de l’arrivée des nouveaux salariés afin de les accueillir au mieux. Si le poste le nécessite, il est également important de prévoir des formations afin que le collaborateur soit efficace et opérationnel rapidement.
Bien accueillir, intégrer et former vos salariés temporaires vous permettra également de les fidéliser. Vous pourrez ainsi compter sur eux pour d’autres missions temporaires. Ainsi vous instaurez une relation gagnant-gagnant et vous pourrez vous appuyer sur du personnel engagé et expérimenté.
En bref
Ainsi, recruter du personnel saisonnier demande une bonne organisation et anticipation. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un logiciel de recrutement pour diffuser vos offres d’emploi, centraliser les candidatures et automatiser un maximum de tâches. Vous gagnerez ainsi du temps et vous pourrez vous concentrer sur la sélection des meilleurs profils. Une fois le personnel sélectionné, réservez-leur le meilleur accueil possible afin qu’ils s’intègrent au mieux au sein de vos équipes, même si c’est pour une courte durée. En effet, une bonne intégration est primordiale pour le bon fonctionnement de l’équipe et vous permettra de fidéliser vos collaborateurs saisonniers.