Le personal branding s’applique à tous les professionnels, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants et quel que soit le niveau de qualification. Des cadres ou dirigeants d’entreprise vont soigner par exemple leur image sur internet au nom de leur entreprise, on appellera alors cela du « professionnal branding » mais l’idée est la même, soigner sa communication et se vendre le mieux possible en utilisant les techniques du marketing.
L’objectif est double, dans un premier temps il s’agit d’avoir une maîtrise de son image et ensuite la promouvoir telle une marque, pour être connu et ensuite reconnu.
Constuire sa propre marque personnelle
Comme n’importe quelle autre marque, une marque personnelle se construit et se façonne. Le personnal branding se construit avant toute chose sur une image claire et définie, l’idée n’est surtout pas de se mettre en scène mais bien de mettre en avant vos qualités professionnelles, votre expertise et tout ce qui vous démarque de vos concurrents.
Promouvoir sa « personnal branding »
Une fois votre image définie, sa promotion va s’effectuer comme celle d’une marque employeur. Vous allez d’abord définir une gamme de services, identifier votre cible c’est-à-dire les entreprises qui ont besoin de vos services et compétences.
Vous pouvez ensuite élaborer une campagne de communication en ligne et sur les réseaux sociaux par exemple mais ne négligez pas le réel avec par exemple les salons et autres évènements professionnels où vous pourriez faire des rencontres décisives pour votre réseau.
Sur internet, si vous ne possédez pas de site Internet, commencez avec Linkedin qui est le réseau social professionnel le plus efficace et incontournable, publiez des articles reflétant votre expertise, essayez de construire un réseau qualifié, laissez des commentaires pertinents…