Avantages-Saas

Le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de distribution de logiciel via internet. Il s’est fortement développé ces dernières années. Opter pour un logiciel en mode Saas présente en effet de nombreux avantages.

Quels sont-ils ? Pourquoi les entreprises privilégient aujourd’hui ce type de logiciels ? Quelle différence peut-on faire entre logiciel Saas, Cloud ou traditionnel ? Comment bien choisir son logiciel ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1. Les différents types de logiciels

Les logiciels Cloud

Le Cloud ou Cloud Computing qui est un terme très employé actuellement englobe le SaaS mais comprend aussi l’Infrastructure as a service (IaaS), et la Platform as a service (PaaS).

  • Le logiciel Saas :

Le logiciel en mode Saas (Software as Service) repose sur le Cloud Computing. Le principe est d’accéder à votre logiciel sous forme de services délivrés via internet. C’est le cas de notre logiciel de recrutement Gestmax : les utilisateurs accèdent à leur base de données logicielle via le cloud. Il ne nécessite aucune installation sur les infrastructures de l’entreprise et il suffit d’une simple connexion internet pour y accéder partout dans le monde. Le mode SaaS repose sur un modèle d’abonnement et non pas sur un système d’achat de produit (ou de licences).

Le SaaS est la version la plus aboutie et la plus complète de l’externalisation de système d’information. C’est le modèle Cloud le plus couramment utilisé.

schéma cloud

  • Le logiciel Iaas

Le logiciel Iaas (Infrastructure as a service), est une externalisation de votre infrastructure informatique matérielle. Le fournisseur met à disposition l’installation des serveurs fichiers, les réseaux, le stockage de vos données. Vous devez cependant gérer les serveurs, les logiciels et leur paramétrage, l’intégration SOA (architecture orientée services).

  • Le logiciel Paas

Le PaaS (Platform as a Service) consiste à sous-traiter l’infrastructure matérielle et vos applications middleware : systèmes d’exploitation, base de données, serveurs web… Vous disposez d’une plateforme entière en tant que service. Vous êtes libre d’y ajouter vos applications et vos propres outils.

Les logiciels classiques

Un logiciel dit classique, nécessitera l’installation d’un « software » sur les postes de travail et l’achat du logiciel ou de licences. Les données seront hébergées au sein de votre entreprise. Si ce modèle était pré-dominant il y a plusieurs années, les entreprises s’équipent désormais de plus en plus de logiciels en mode Saas qui présentent de nombreux avantages.

2. Les avantages d’un logiciel Saas

  • Gain de temps

Accessibles en full Saas, les logiciels de recrutement en mode Saas ne nécessitent aucune installation sur les postes de vos collaborateurs. Vous accédez ainsi rapidement et facilement au logiciel. Les logiciels de recrutement édités par Kioskemploi vous permettent de bénéficier d’une montée de version automatique et gratuite 2 fois par an. Ainsi, votre logiciel est à la pointe de la modernité, sans aucune contrainte de votre côté.

  • Economies financières

Selon une étude, les coûts de logiciel en SaaS réduisent de 30% les dépenses des entreprises en comparaison avec les logiciels traditionnels. Ce dernier nécessite l’achat des licences et des mises à jour généralement payantes. Avec le Saas, vous louez un logiciel dont le prix s’adapte en fonction de votre utilisation. En effet, pour Gestmax, le tarif sera adapté selon le nombre d’utilisateurs et leur type (administrateur, recruteur, superviseur) et  les mises à jour sont gratuites et régulières.

  • Flexibilité

Avec le Saas, vous avez un logiciel plus facilement personnalisable et adapté à vos besoins. Par exemple, nos logiciels Gestmax sont totalement paramétrables, ils disposent d’une architecture de base à laquelle s’ajoutent des modules optionnels en fonction de votre organisation. Si votre équipe évolue et s’agrandit, vous pouvez simplement ajuster votre abonnement en ajoutant de nouvelles licences utilisateurs.

  • Accessibilité

Un des principaux avantages du Saas est la disponibilité du logiciel. Ou que vous soyez, vous pouvez vous connecter à GestMax.  Il vous suffit d’un accès à internet pour utiliser le logiciel et accéder à la base de données. Cela favorise une souplesse dans les modes de travail. Ils sont ainsi adaptés à la mobilité du personnel. A distance ou en télé-travail, les employeurs peuvent continuer à accéder au logiciel facilement.

  • La stabilité et la sécurité

Les logiciels Saas tels que Gestmax incluent dans leur contrat des engagements techniques qui vous garantissent stabilité, performance et sécurité.

3. Comment choisir son logiciel Saas ?

choisir-logiciel-Saas

Définir son budget

La première chose à faire va être de définir votre budget mensuel et annuel pour vous orienter vers la solution adaptée à vos moyens. L’avantage du logiciel en mode Saas est que vous pouvez partir sur un logiciel de base avec quelques licences et ajouter des options et utilisateurs en fonction de votre évolution.

Définir vos besoins

Avant de choisir votre logiciel, vous devez définir le nombre d’utilisateurs et l’usage que ceux-ci en feront. Si vous avez besoin d’un outil collaboratif, le modèle SaaS sera particulièrement adapté car il facilite le travail en équipe grâce au partage des données et la centralisation des informations. C’est le cas de notre logiciel de recrutement Gestmax.

Le degré de personnalisation du logiciel est également un critère à analyser. Vous devez voir si vous souhaitez partir sur des fonctions basiques ou une utilisation plus approfondie et adaptée à votre structure. Dans ce cas-là, il faut que vous optiez pour un logiciel modulable et personnalisable en fonction de vos besoins.

Analyser l’ergonomie du logiciel

Les démonstrations vous permettront de vous faire une idée précise de l’ergonomie et du design du logiciel qui sont des critères importants dans le choix de votre futur outil de travail. En effet, l’expérience utilisateurs doit être optimale et la prise en main simple et rapide.

Porter attention au support client

Support-client

La disponibilité et la qualité du support client est également un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre logiciel.  Kioskemploi propose un service client disponible 5 jours sur 7 pour vous accompagner dans l’utilisation de votre logiciel et résoudre les problèmes éventuels.

4. Conclusion

Ainsi, ces dernières années, le modèle Saas a convaincu de très nombreuses entreprises, séduites par les multiples avantages qu’il apporte : gain de temps et d’argent, flexibilité, accessibilité et sécurité. Choisir le bon logiciel Saas parmi la multitude d’offres présentes sur le marché n’est pas chose aisée. De nombreux critères sont à analyser avant de vous lancer : ergonomie, possibilité de personnalisation du logiciel, support client…

Pour plus de conseils pour choisir votre logiciel de recrutement, nous vous conseillons de lire l’article de notre partenaire Robopost : « comment choisir son ATS recrutement ? ».

Vous pouvez également nous solliciter pour une démonstration de GestMax.

 Je demande une démonstration

Summary
Review Date
Reviewed Item
Sébastien F.
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *