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Un candidat qui ne convient pas pour un poste pourra tout à fait convenir à un besoin futur. Ainsi, conserver les candidatures pouvant avoir un potentiel dans le futur au sein d’un vivier, est primordial dans votre stratégie de détection des talents. Mais constituer un vivier de talents n’est pas suffisant, il faut ensuite l’animer régulièrement et instaurer une relation candidat de qualité.

Comment définir le concept du « vivier de candidats«  ? Quels sont les conseils à suivre pour bien animer son vivier ? Quels avantages peut vous apporter une stratégie de Talent Nurturing ? Kioskemploi vous guide dans la mise en place de votre stratégie.

1. Vivier de candidats : définition

Par définition, un vivier de candidats est la base de données d’une entreprise qui centralise les profils de candidats intéressants. C’est une grande CVthèque dans laquelle les RH peuvent venir rechercher les talents pour répondre à leurs besoins en recrutement.

Notre logiciel de recrutement GestMax permet de centraliser toutes les candidatures que vous souhaitez conserver. Ainsi, vous avez à disposition une Cvthèque personnalisée. Celle-ci permet de retrouver les profils intéressants grâce à un moteur de recherche précis. Vous pouvez notamment combiner plusieurs critères ou réaliser des recherches par mots clés. Vous pouvez également créer des sous-viviers, par exemple par corps de métier, afin de faciliter vos recherches (par exemple, « développeurs », « commerciaux », « free lance »…). Ce moteur de recherche avancé vous permettra de retrouver des profils très précis.

Un vivier de talents est également une ressource majeure pour développer la marque employeur et gérer la relation candidat. Les recruteurs ont tout intérêt à exploiter ce vivier pour faire connaitre leurs opportunités, et susciter l’intérêt des talents via des actions ciblées.

C’est ce qu’on appelle une stratégie de « Talent Nurturing ».

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2. Mettre en place une stratégie de « Talent Nurturing »

Le principe

Le « Talent Nurturing » est basé sur le concept Marketing de « Lead Nurturing ». Le principe : une fois les leads recueillis via une stratégie de contenus ou d’acquisition, l’objectif est de les faire « murir » en leur apportant une information ciblée, pour aboutir à une concrétisation (généralement l’achat).

Dans le cadre d’une stratégie « Talent Nurturing », le but sera de faire vivre les leads obtenus (c’est-à-dire les candidats ayant réalisé une candidature spontanée ou répondu à une offre). Comme un professionnel du marketing le ferait avec un prospect, il faudra maintenir leur intérêt et les faire adhérer à votre marque employeur via des contenus de qualité ciblés. La finalité est de créer une relation candidat qualitative et donner l’envie aux talents de vous rejoindre.

Les avantages

Prendre le temps de mettre en place une stratégie de « Talent Nurturing » et animer votre vivier régulièrement vous apportera de nombreux avantages et bénéfices :

  • Gain de temps et d’argent

Exploiter votre vivier vous permettra de faire des économies potentielles importantes.

En effet, vous raccourcissez le cycle du recrutement puisque vous évitez la phase de publication, réception et tri des candidatures.

De plus, vous économisez l’argent lié à la diffusion de votre offre d’emploi sur les médias. La plupart des candidats du vivier provenant des campagnes d’acquisition précédentes, vous économisez alors des coûts supplémentaires.

Un logiciel de recrutement tel que GestMax vous permet de rechercher au sein de votre vivier les profils correspondant à vos critères. Il dispose également d’un outil de Scoring qui permet de réaliser un « matching » entre les profils présents dans votre vivier et vos critères de recherche.

  • Mise en avant de la marque employeur

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Animer son vivier peut être très bénéfique pour la valorisation de la marque employeur. Cela permet de créer de l’interaction avec les futurs talents. Les entreprises peuvent ainsi communiquer auprès des candidats passifs sur les opportunités de poste, les actualités de l’entreprise, ses différents métiers… Elle se positionne alors comme un employeur attractif et attentif à ses candidats potentiels.

  • Mise à jour régulière du vivier

Le vivier de candidat doit être mis à jour et évoluer en permanence. En effet, le CV des candidats est en évolution régulière, tout comme leurs objectifs professionnels. Ainsi, vous devez solliciter régulièrement vos candidats pour les inviter à mettre à jour leur CV.

Nos logiciels GestMax sont ainsi paramétrés pour envoyer des mails de rappel automatiques aux candidats, les invitant à se connecter à leur espace candidat pour mettre à jour leur CV.

De plus, depuis la mise en vigueur du RGPD en mai 2018, les données des candidats doivent être supprimées au bout de deux ans si ceux-ci ne se sont pas manifestés. Ainsi, en leur demandant de mettre à jour leur données, vous êtes en conformité avec la réglementation européenne.

3. Nos conseils pour animer votre vivier (infographie)

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Infographie : 6 moyens d’animer votre vivier de candidats

4. Pour aller plus loin…

Nos logiciels de recrutement vous permettent d’animer votre vivier au quotidien en facilitant la communication avec vos potentiels candidats. Via le logiciel, vous avez la possibilité d’envoyer des communications ciblées ou de masse par mail, SMS ou encore générer des courriers. Tous vos échanges seront alors tracés et centralisés dans le système.

L’animation de votre vivier doit faire partie intégrante de votre stratégie d’Inbound Recruiting, qui consiste à susciter l’intérêt des candidats par la création de contenus ciblés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre livre blanc : « Inbound Recruiting : comment attirer les meilleurs talents ? »

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