Le recrutement ne cesse d’évoluer d’années en années. Les entreprises doivent se montrer de plus en plus réactives et flexibles pour attirer les meilleurs profils. Alors quelles sont les bonnes résolutions à prendre en matière de recrutement en 2018 ?

Résolution n°1 : digitaliser toujours plus le recrutement

Cette année encore, nous irons vers des recrutements de plus en plus digitalisés. Votre entreprise doit impérativement alimenter son site internet régulièrement, publier des actualités, poster ses annonces en ligne. Elle doit également être active sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Viadeo, Facebook) et les utiliser à bon escient pour capter les meilleurs profils.

L’envoi de CV vidéo et les entretiens virtuels sont également des pratiques de plus en plus courantes, qui permettent de pré-qualifier le candidat avant d’envisager la rencontre physique.
La mise en place d’un logiciel de gestion de recrutement comme GestMax ou SimplyJobs permettra aux recruteurs d’optimiser la multi diffusion des annonces, suivre les nombreuses candidatures, se créer un vivier de talents, organiser son temps via son tableau de bord ou encore réaliser des pré-entretiens vidéo.

Résolution n°2 : soigner la marque employeur

Avant de postuler à une offre d’emploi, les candidats s’intéressent à l’image de l’entreprise et à ses pratiques managériales. Une entreprise avec une bonne réputation aura tendance à attirer, séduire et fidéliser les candidats potentiels. Ainsi, il est primordial de travailler sa « marque employeur » et de diffuser des valeurs positives notamment via les réseaux sociaux. Il va sans dire que soigner ses employés en interne permettra également d’entretenir une image positive.

Résolution n°3 : instaurer une « expérience candidat » de qualité

L’expérience du candidat durant tout le processus de recrutement doit être de qualité. Cela commence par donner une réponse à chaque candidature, que celle-ci soit positive ou négative. Il est également important d’instaurer un esprit de confiance avec le candidat et de se montrer clair au sujet du processus du recrutement (délais, modalités d’entretien…), et ce dès le premier contact. Ainsi, l’entreprise démontre une certaine considération qui sera appréciée par le candidat. Ceci ne pourra être que bénéfique pour l’image de l’entreprise et la marque employeur.
Les logiciels GestMax et Simply permettront d’apporter une réponse de façon automatique ou personnalisée à chaque candidat et vous feront gagner un temps précieux.

Résolution n°4 : pratiquer l’inbound recruiting

L’inbound recruiting est une stratégie éditoriale qui consiste à attiser l’intérêt du candidat pour le laisser venir à soi au lieu de l’aborder frontalement. L’objectif est de faire venir des candidats qui ne sont pas en recherche active, grâce au contenu. L’entreprise peut donc attirer leur attention en publiant des livres blancs, des webinaires, des vidéos, etc. sur leurs sujets de prédilection.

L’année 2018 devrait donc être synonyme d’enjeux et d’évolution en termes de recrutement. Toute l’équipe KioskEmploi vous souhaite du succès dans vos projets RH à venir.

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