Malheureusement, il est essentiel pour ces entreprises d’en recruter, car c’est grâce à eux qu’elles pourront répondre aux nouveaux enjeux de l’entreprise : ceux de l’innovation et de l’intelligence collective, mais aussi comme un moyen de se démarquer de la concurrence.
Le recrutement de talents est certes quelque chose de long et coûteux, mais il a plus d’avantages que d’inconvénients, notamment parce qu’il garantit une augmentation de la productivité, une amélioration des connaissances et bien évidemment une augmentation du chiffre d’affaires. Nous allons donc voir ici ce qu’est une bonne stratégie d’acquisition de talent et qu’est-ce-que cela peut apporter aux entreprises.
Comment bâtir une bonne stratégie d’acquisition de talents ?
Le monde du travail reste incertain. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, que ce soit dans notre vie de tous les jours, tout autant qu’au travail. Une chose est sûre : les hommes changent, et leurs attentes en matière d’emploi et de recrutement aussi. Et si l’on ajoute à cela l’impact des nouvelles technologies sur toutes nos activités, nos habitudes et nos certitudes ne sont plus les mêmes. Elles évoluent constamment. Ceci a forcément un impact sur le travail et le recrutement, qui se doivent donc d’évoluer, car ils sont constamment remis en question. Il faut donc faire en sorte de répondre à ces challenges.
Bâtir une stratégie d’acquisition de talent solide est ce qui va permettre un recrutement réussi. Il faut simplement faire en sorte que votre entreprise ait un besoin en recrutement. Les talents ont besoin d’être constamment motivés, s’ils n’ont pas un manager ni des missions qui les stimulent assez, alors ils ne seront pas à l’aise et voudrons mettre à profit leurs divers savoirs au service d’une autre entreprise. Les nouvelles générations de travailleurs veulent également travailler pour une entreprise qui a une certaine culture, et des valeurs communes avec les leurs.
Comment attirer les talents ?
Pour attirer ces talents, il faudra bien sûr commencer par publier une bonne annonce d’emploi, dans laquelle il faudra utiliser les bons mots, les arguments qui ne peuvent que les convaincre, et surtout montrer que votre entreprise a une vraie culture et de vraies valeurs.
Il faudra ensuite être présent sur les réseaux sociaux et autres communautés où les talents sont présents, et surtout sur mobile. Pensez aux « lives » et aux réseaux sociaux qui permettent désormais de partager du contenu en direct. Il est toujours plus intéressant d’entendre et de voir quelqu’un nous présenter une entreprise ou un poste que de le lire, et c’est encore mieux si cela est fait par un employé, cela montre qu’il fait bon travailler dans votre entreprise.
Enfin, il est conseillé de bien montrer aux candidats ce que vous offrez en termes de postes et de missions, mais aussi en termes de qualité de vie au travail. Montrez-leur qu’ils sont les bienvenus et que leur contribution sera plus qu’importante pour l’avenir de l’entreprise.
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses entreprises comme KIOSKEMPLOI qui à travers ses solutions logicielles de recrutement ou bien AKTOR INTERACTIVE spécialiste en conseils et achat média de recrutement peuvent vous conseiller utilement sur vos problématiques de recherche et de gestion des talents.