Un optimisme relatif
Malgré un contexte économique incertain, 76% des RH interrogés restent optimistes au sujet de la réalisation de leurs projets en 2013. Un chiffre à mettre en perspective, les profils les plus optimistes travaillant dans des entreprises de 1 000 à 3 000 salariés. Car côté PME, le constat est moins rose : 27% des répondants se déclarant pessimistes
Un autre constat vient relativiser cette impression d’optimisme : une majorité de RRH déclarent éprouver des difficultés dans l’atteinte de leurs objectifs. Principales raisons invoquées : le manque de moyens humains et financiers et d’outils informatiques.
Enfin, plus d’un tiers des sondés estiment que leur direction ne s’intéresse pas à leurs enjeux. La même proportion souffre d’un manque de reconnaissance de leur fonction en interne. Le constat est encore plus criant dans les PME.
Priorité n°1 : l’engagement des collaborateurs
D’une manière générale, la priorité pour 2013 est l’engagement des collaborateurs (61%), loin devant la prévention des risques psycho-sociaux (44%), la gestion de talents, la conduite du changement ou la Responsabilité Sociale et Environnementale (42% pour ces 3 derniers défis).