Les réseaux sociaux jouent encore un rôle mitigé dans le processus de recrutement et de recherche d’emploi…
Si les réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne, leur utilisation pour recruter ou chercher un emploi a peu évolué et reste très secondaire.
Les recruteurs y recherche surtout des cadres (90%) et des commerciaux (62%), se concentrant sur les profils pénuriques qui n’ont déjà aucun mal à trouver des postes Les autres profils sont beaucoup moins concernés.
Quant aux candidats, ils placent les réseaux sociaux bien loin derrière d’autres outils de recherche d’emploi comme les jobboards ou les candidatures spontanées.
… mais ils constituent un précieux outil d’aide à la décision
Le nombre de recruteurs faisant des recherches sur les candidats augmente (68%), principalement pour recouper les CV (79%). Ils sont 27% à avoir recruté un candidat car ses traces étaient positives, et 25% à en avoir écarté car leur présence était négative.
Même constat côté candidats, qui sont 87% à faire des recherches en ligne avant de déposer leur candidature. 71% ont postulé suite à des informations positives trouvées en ligne et 58% y ont renoncé car ils n’ont pas aimé ce qu’ils ont trouvé sur l’entreprise. Cette recherche d’informations repose très peu sur le dialogue. Seuls 12% des candidats participent régulièrement à des discussions d’ordre professionnel en ligne.