Entretien collectif - le guide

Trouver le bon candidat pour un poste est un challenge pour les recruteurs, en particulier lorsqu’ils reçoivent de nombreux profils intéressants. Une lettre de motivation et un CV ne sont pas suffisants pour se faire une idée des candidats et les recruteurs n’ont pas forcément le temps de rencontrer chaque profil. Une solution pour rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps est d’organiser des entretiens de groupes. Avant de se lancer, il y a des éléments à prendre en considération. Ce type d’entretien est-il adapté à vos besoins ? Comment organiser un entretien collectif efficace ? Lisez notre article pour le découvrir.

I Pourquoi organiser des entretiens collectifs ?

1. Tester l’esprit d’équipe

team building

L’entretien a pour but principal d’aider le recruteur à rencontrer et échanger avec un employé potentiel, mais c’est également un moyen pour le candidat de comprendre les attendus du poste. Si le travail d’équipe est important pour le poste et l’entreprise, il peut être intéressent de placer les candidats au sein d’un groupe dans le cadre de leur entretien. Ainsi, un entretien collectif peut être un bon moyen de tester les aptitudes des candidats à travailler en équipe.

Généralement, les candidats portent attention aux recruteurs et négligent les autres candidats présents. Pour cette raison, des exercices d’écoute et de communication peuvent être un bon moyen de voir comment les candidats vont jouer le jeu et quels sont ceux qui sont attentifs aux autres.

2. Tester l’esprit compétitif

Les entretiens de groupes ne servent pas uniquement à tester les aptitudes à travailler ensemble. Certains postes demandent un esprit de compétition pour réussir. Interviewer plusieurs candidats en même temps pour la même place permet de tester leurs aptitudes à se battre pour le job. Ainsi, organiser des exercices pour tester la capacité d’innover, la réactivité peut être particulièrement intéressant et révélateur.

Les environnements compétitifs sont particulièrement stressants, ainsi il est important de tester comment les candidats réagissent à la pression avant de les embaucher. Un entretien de groupe peut être un bon moyen de voir comment les candidats arrivent à résoudre des problèmes et à gérer les imprévus.

3.  Tester le comportement au sein de l’équipe

Si vous avez plusieurs postes à pourvoir, vous pouvez également opter pour un long entretien collectif avec des exercices de Team Building. Vous pourrez alors comparer les candidats et observer leur sens de l’écoute, leur capacité d’interagir et d’apprendre. Vous pourrez également vous rendre compte de leur position au sein du groupe (leader, suiveur, conciliateur…)

Ainsi, l’entretien collectif doit être utilisé à bon escient dans certains cas seulement : pour tester l’esprit d’équipe et la résistance au stress par exemple. Si le travail d’équipe et la résistance au stress sont peu importants dans le poste, il n’est pas nécessaire d’organiser un entretien de groupe qui va placer le candidat dans une situation stressante inutilement.

 II Comment organiser un entretien de groupe ?

Informer les candidats

La première chose à faire est d’informer les candidats qu’ils devront faire face à un entretien de groupe. Il est important d’informer les candidats sur vos processus de recrutement afin qu’ils se sentent un maximum à l’aise. Etre clair et transparent sur votre processus sera forcément bénéfique pour votre marque employeur.

Préparer l’entretien de groupe

Certains recruteurs pensent que les entretiens de groupe permettent d’économiser de l’argent et du temps. Pourtant, même si cela permet de rencontrer plusieurs candidats en même temps, ce n’est pas forcément plus économique en termes de temps et d’agent. En fonction des exercices utilisés pour tester les candidats, l’entretien de groupe peut prendre une demi-journée.  Il faudra également prévoir un temps de préparation important pour les exercices et la façon de mener l’entretien. Ainsi, avant de se lancer, il est important de voir si c’est la meilleure option pour recruter pour un poste.

Mettre en place une trame pour l’entretien

Voici un exemple de déroulement d’une session d’entretien collectif qui peut bien entendu être adaptée selon vos objectifs :

1- Présentation des intervenants

2- Présentation individuelle des candidats

3- Présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir

4- Débat collectif, jeux de rôle, Team Building …

5- Test de personnalités et/ ou entretiens individuels pour compléter

6- Débriefing + informations sur la suite du processus

software

Notre logiciel GestMax propose un module spécialement dédié à la gestion des entretiens collectifs.

Ce module « entretien collectif » facilitera l’organisation de vos sessions, de la convocation au traitement final des candidatures.

Il permet notamment :

  • d’inviter et de suivre la présence des candidats conviés (en attente / confirmé)
  • d’organiser un jury ou un collectif de recruteurs
  • d’éditer des documents standards : compte-rendus de sessions, résultats de test, etc.

III Exemples d’entretiens collectifs

La mise en situation

group-interviewLes candidats sont mis en situation dite « réelle », avec une dizaine d’autres candidats. L’objectif est d’évaluer leur comportement en groupe et leurs aptitudes individuelles (capacités d’analyse et d’écoute, leadership, prise de décision et d’initiative…).

Exemples : Leur donner 1h pour élaborer le lancement d’un nouveau produit, construire un argumentaire de vente sur une nouvelle offre…

Les jeux de rôles

Les candidats sont mis dans la peau d’un personnage que vous leur attribuez. L’objectif est de tester leur capacité à s’affirmer, négocier, argument, s’adapter aux situations…

Exemples : Gérer un client mécontent, conduire un entretien téléphonique avec un prospect, mener une réunion…

N’hésitez pas à être inventif et créatif et à adapter les cas en fonction des aptitudes que vous souhaitez tester.

Pour finir, organiser un débriefing suite aux entretiens collectifs peut s’avérer très utile et révélateur. N’hésitez pas à recueillir les feedbacks des participants. Vous pouvez leur demander comment ils ont vécu l’entretien, ce qui a été facile ou difficile, ce qu’ils ont pensé de leur attitude etc…  Vous pourrez ainsi analyser leur capacité d’analyse et à prendre du recul.


Pour aller plus loin…

Vous avez l’habitude d’organiser des entretiens collectifs ou souhaitez-vous lancer dans ce mode de recrutement ? Notre logiciel Gestmax propose un module de sessions collectives qui vous permettra de faciliter l’organisation de vos entretiens !

Intéressé par le module entretiens collectifs ?

Je demande une démonstration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *