Après s’être intéressé au recrutement sur Facebook et Linkedin, nous allons vous parler cette semaine d’un des leaders des réseaux sociaux, Twitter. Avec 300 millions d’abonnés en 2018, ce réseau est devenu incontournable en quelques années.

Les entreprises utilisent Twitter avant tout pour donner de la visibilité à leurs actualités, créer une proximité avec leurs clients, partager des informations. Mais il est également de plus en plus utilisé comme canal de recrutement.

Twitter est-il un réseau adapté au recrutement ? Comment en tirer profit ? Comment réaliser un sourcing sur Twitter ? Découvrez les conseils de Kioskemploi pour recruter efficacement sur Twitter.

I Mettre en avant votre marque employeur sur Twitter

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Twitter est une plateforme de communication qui se distingue des autres réseaux sociaux par ses contenus courts et attractifs, allant à l’essentiel. En effet, les tweets étant limités à 280 caractères depuis 2017, les messages diffusés doivent être particulièrement percutants.

C’est un canal de recrutement intéressant car il va montrer une image dynamique et moderne de l’entreprise. Pour se faire une place sur Twitter, l’entreprise doit tweeter régulièrement (minimum 3 fois par jour). Elle doit être capable d’interagir avec les potentiels candidats et créer une véritable proximité avec eux.

Par le biais de Twitter, les entreprises doivent parvenir à mettre en avant leur marque employeur et attirer ainsi les talents en diffusant leurs valeurs, leurs réussites et leurs actualités. En proposant du contenu intéressant, votre communauté grandira et vos offres d’emploi toucheront un maximum de personnes.

II Diffuser vos offres d’emploi via Twitter

L’avantage de Twitter est que vous pouvez diffuser vos offres de façon totalement gratuite et obtenir une visibilité importante grâce à l’utilisation des hashtags.

Comme nous l’avons vu, les tweets sont limités à 280 caractères. Ainsi, vous devez diffuser vos offres d’emploi en allant à l’essentiel. Votre tweet doit contenir les informations principales à savoir :

  • L’intitulé du poste
  • Un lien vers la fiche de poste
  • Les informations pour postuler (lien vers l’ATS, e-mail du recruteur…)

    twitter-jobs

    exemple de diffusion d’offre d’emploi via Twitter

Nous vous recommandons d’ajouter une image attractive afin d’être encore plus visible dans les fils d’actualités. N’hésitez pas à vous montrer originaux et percutants.

Il est important de bien choisir ses hashtags pour que l’offre soit visible par les personnes ciblées (par exemple : #jobs #marketingdigital #paris #recrutement…). L’objectif est que votre post soit ensuite retweeté un maximum pour accroître sa visibilité. Vous pouvez également favoriser la cooptation en demandant à vos collaborateurs de partager le tweet.

Un autre avantage de Twitter est la possibilité d’interagir avec les candidats. Ils peuvent ainsi twitter à votre intention, demander des informations sur le poste. Soyez réactifs face à leurs demandes et n’hésitez pas à favoriser les interactions.

III Sourcer via Twitter

Avec 300 millions d’utilisateurs, Twitter représente un potentiel de sourcing non négligeable. Pour cela, un moteur de recherche avancée est à votre disposition.

Cette fonctionnalité vous permet de réaliser une veille sur un secteur en particulier et de trouver des candidats potentiels.  Par exemple, en recherchant « développeur », vous trouverez tous les tweets dans lesquels ce mot est apparu. Comme sur Linkedin, vous pouvez utiliser les opérateurs booléens (AND, OR et NOT) pour affiner les recherches.

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Si vous repérez des profils intéressants, n’hésitez pas à interagir avec eux, en les suivant ou en les contactant par message privé. Vous pouvez également utiliser Twitter pour communiquer avec des personnes influentes dans des secteurs bien précis, qui peuvent devenir de potentiels talents au sein de votre entreprise. Il faut noter que Twitter est plus adapté à la recherche de certains profils qui sont particulièrement présents sur ce réseau social de par leur activité (Community manager, marketing digital, IT…)

En bref …

Si sa vocation première n’est pas le recrutement, Twitter est tout de même une plateforme intéressante pour développer sa marque employeur et diffuser ses opportunités professionnelles. La grande spécificité de Twitter est qu’il faut parvenir à être percutant et à créer de l’interaction avec les candidats par des messages concis. C’est également un outil de sourcing à ne pas négliger. En utilisant la recherche avancée, vous pourrez ainsi trouver des profils bien précis. Comme Facebook, Twitter reste un canal qui doit être utilisé en complément d’autres médias dans le cadre d’une stratégie de recrutement globale.

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