Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour les recruteurs. C’est pourquoi nous vous proposons une série d’articles spéciaux dédiés à cette thématique. Après notre article dédié au recrutement sur Linkedin, cette semaine nous allons nous intéresser à Facebook qui compte 1.8 milliards d’inscrits dans le monde.

Après les Etats-Unis et le Canada en 2017, l’application Facebook Jobs vient d’être lancée en France en Mai 2018. Zoom sur cette nouvelle fonctionnalité et sur les bonnes pratiques à adopter pour recruter efficacement sur Facebook.

I Les possibilités pour recruter sur Facebook

Les possibilités sont nombreuses pour faire connaitre vos opportunités de carrière sur Facebook. On peut notamment recenser les pages professionnelles, les groupes destinés au recrutement et tout récemment la plateforme Facebook Jobs.

1. Les pages professionnelles / Ecoles

Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une page entièrement dédiée aux RH. Ainsi vous pourrez vous en servir pour mettre en avant votre marque employeur mais également diffuser des annonces de stages et d’emplois. A vous de l’alimenter au quotidien pour susciter l’intérêt et l’envie des candidats potentiels. N’hésitez pas à publier des vidéos métiers, des témoignages…

Vous pouvez également être présents sur les pages Ecoles / Universités pour faire connaitre vos opportunités de stage et alternance aux étudiants. Ainsi, vous travaillez votre réseau et votre notoriété auprès d’un public jeune.

2. Les groupes destinés au recrutement

Les utilisateurs de Facebook ont bien cerné le potentiel de ce réseau social comme moyen de recrutement. Il existe ainsi de nombreux groupes destinés exclusivement au recrutement et qui comptent pour certains plus de 100 000 adhérents. Généralement il s’agit de groupes spécialisés dans un secteur d’activité / secteur géographique. Vous pouvez ainsi diffuser des offres ciblées directement sur ces groupes. Vous touchez ainsi un public réceptif à vos offres et gagner en notoriété et en visibilité notamment grâce au partage des annonces.

3. Zoom sur la nouvelle plateforme Facebook Jobs

Après les USA et le Canada en début d’année dernière, Facebook lance sa fonctionnalité « Facebook Jobs » dans 42 pays, dont la France au mois de Mai 2018. Comment fonctionne cette nouvelle plateforme ? Quels avantages spécifiques présente-t-elle ?

Côté entreprise :

  • Le recruteur saisit une offre d’emploi via sa page entreprise. Il peut intégrer des questions (ouvertes, fermées ou à choix multiple) s’il le souhaite.
  • L’annonce reste active 30 jours.
  • Par défaut, l’entreprise reçoit les candidatures via Facebook Messenger. Il peut également les recevoir par mail grâce à un simple paramétrage.
exemple offre facebook jobs

Exemple d’une publication d’offre d’emploi

La diffusion de l’offre se fait directement sur la page de l’entreprise, de manière totalement gratuite. Cependant, si vous voulez augmenter la visibilité de l’offre, effectuer un ciblage précis, il faudra passer par la fonctionnalité « Booster la publication » qui est bien sûr payante.

Côté candidat : 

  • L’utilisateur accède aux annonces en ligne à travers un nouvel onglet « offres d’emploi » sur sa page Facebook.
  • Facebook lui propose les offres d’emploi à proximité. Il peut lancer une recherche selon ses critères et créer une alerte.
  • Pour postuler, le candidat accède à un formulaire (du type CV) dans lequel sont pré-remplies les informations dont Facebook dispose déjà (nom, formation si renseignée…).
  • Il peut alors modifier ou compléter des informations, notamment sur son expérience.
  • Facebook Messenger ouvre une fenêtre avec un récapitulatif de la candidature et propose d’engager la conversation avec le recruteur.

II Les avantages de Facebook Jobs

ciblage facebook

1. Réaliser un ciblage précis

Le grand avantage de Facebook est la possibilité de réaliser un ciblage précis, grâce à la quantité d’informations récoltées par le réseau social. Vous aurez ainsi la possibilité de cibler les candidats selon de nombreux critères : géolocalisation, données démographiques, centres d’intérêts, formation etc…

Vous pouvez préciser le ciblage souhaité avec la fonctionnalité payante « booster la publication ». Le fonctionnement est similaire à la diffusion de publicité sur Facebook, selon un système d’enchères.

2. Une grande visibilité

Avec 1,86 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le réseau social le plus important dans le monde. A titre comparatif, Linkedin compte 106 millions d’utilisateurs par mois. Ainsi, Facebook est le réseau social pouvant vous garantir une très grande visibilité. De plus, en boostant la publication, vous pourrez réaliser des ciblages très précis afin d’atteindre votre cible et mettre en avant vos offres.

III Les 5 bonnes pratiques à suivre pour recruter sur Facebook

Afin de recruter efficacement sur Facebook, Kioskemploi vous propose 5 bonnes pratiques à suivre :

1. Soigner sa page carrière

Comme nous l’avons vu, il est primordial d’alimenter sa page carrière régulièrement et de s’en servir pour mettre en avant sa marque employeur.

2. Veiller à sa réputation

Facebook étant un espace d’expression, il est important de vérifier ce qui se dit sur votre entreprise. Parfois, des groupes non officiels sont créés par les salariés, nous recommandons vivement de reprendre le contrôle sur ces pages afin de maîtriser l’image de votre entreprise.

3. Utiliser Facebook en complément d’autres médias

A l’origine, Facebook n’est pas un réseau professionnel mais social. Par conséquent, ce n’est pas forcément l’outil le plus adapté pour le e-recrutement. Ce réseau étant considéré avant tout comme privé, les candidats ne vont pas en priorité sur Facebook dans l’objectif de trouver un emploi. Ceci va certainement être amené à évoluer avec les efforts réalisés par le réseau pour s’imposer dans le marché du e-recrutement.

Quoi qu’il en soit, à ce jour, Facebook ne doit pas être utilisé comme unique canal de recrutement mais en complément d’autres médias (jobboards, Linkedin…) dans le cadre d’une stratégie globale.

4. Diffuser des offres adaptées à Facebook

On le sait, les Millennials et la Génération Z ont une approche différente des réseaux sociaux, et ont moins de freins à l’utilisation professionnelle de Facebook. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur Facebook pour approcher cette cible jeune. Pour ce faire, n’hésitez pas à être présent sur les groupes Universités et Ecoles.

Par ailleurs, il faut savoir qu’à, à ce jour, Facebook reste plus adapté pour la diffusion d’emploi ponctuels, saisonniers ou techniques (coiffeur, cuisinier…). En effet, n’étant pas un réseau professionnel à l’origine, Facebook n’est pas nécessairement le canal à privilégier pour cibler des candidats qualifiés et des profils cadres par exemple, à l’inverse de Linkedin. Les mentalités peuvent cependant être amenées à évoluer dans le temps, avec la mise en place de Facebook Jobs.

5. Utiliser la fonctionnalité « ciblage »

Comme nous l’avons vu, la fonctionnalité « Booster votre publication » vous permet un ciblage extrêmement précis. Ainsi, il peut être judicieux de prévoir un budget dans ce sens et d’évaluer les retombées pour ensuite adapter votre stratégie.


En bref…

Si à l’origine Facebook n’est pas un réseau professionnel, il tend à le devenir avec l’arrivée de Facebook Jobs. En effet, une véritable stratégie est mise en œuvre par Mark Zuckerberg pour s’imposer sur le marché du e-recrutement. Ainsi, les entreprises doivent d’ores et déjà s’appuyer sur ce réseau pour mettre en avant leur marque employeur et faire connaitre leurs opportunités de carrière. Avec ses milliards d’utilisateurs et ses possibilités de ciblage, son évolution est à suivre de près car il pourrait bien s’imposer parmi les acteurs majeurs du e-recrutement.

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