Avantages recruter l'été

L’été est déjà bien installé, vous avez l’impression que tout tourne au ralenti et que les candidats se font rare ? Pourtant, contrairement aux idées reçues, recruter et postuler pendant l’été a de nombreux avantages. Kioskemploi vous présente 5 côtés positifs à recruter pendant la période estivale !

1- Prendre le temps

L’été est l’occasion de prendre du recul pour les recruteurs. Moins sollicités par les managers et collaborateurs, c’est le moment de repenser votre stratégie. Gestmax vous permet d’accéder à une grande possibilité de statistiques personnalisées afin d’analyser les derniers recrutements réalisés. Vous pouvez également en profiter pour faire du sourcing, repérer des talents potentiels. N’hésitez pas à consulter notre article « réaliser un bon sourcing » pour plus de détails. Il faut savoir que la période estivale est propice pour cela, car de nombreux candidats en profitent pour réfléchir à leur projet professionnel et sont ainsi plus ouverts aux opportunités.

Profitez également de l’accalmie pour passer plus de temps à consulter et analyser les CV des candidats, échanger plus longuement en entretien et faire des feedbacks à ceux que vous avez rencontré. Votre marque employeur en sera d’autant plus valorisée !

2- Anticiper la rentrée

L’été, c’est également le moment de préparer la rentrée et donc d’anticiper vos recrutements. En effet, si vous souhaitez que les candidats prennent le poste rapidement à la rentrée, il ne faut pas recruter dans l’urgence. Nous vous conseillons donc d’anticiper et de poster vos offres d’emploi si possible dès le mois de juin ! Les potentiels candidats devraient avoir plus de temps à consacrer à la veille / recherche et se montreront attentifs, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

3- Capter les jeunes diplômés

Pour les jeunes diplômés qui rentrent sur le marché de l’emploi, l’été est le moment propice pour débuter leurs recherches. Ils vont commencer à se renseigner sur les opportunités et à proposer leurs candidatures aux entreprises qui les attirent. Si vous voulez capter les jeunes talents, l’été est le bon moment !

4- Recevoir des candidatures de qualité

Même si le rythme estival est beaucoup plus calme que le reste de l’année, les candidats ne vont pas arrêter de postuler totalement durant cette période. Les candidatures seront certes moins nombreuses mais de meilleure qualité. En effet, les personnes prendront plus de temps pour répondre à vos offres et seront plus disponibles pour les entretiens. En été, les candidatures sont même plus « réfléchies » que le reste de l’année et le fait de postuler durant cette période démontre une certaine motivation du candidat.

5- Utiliser les outils digitaux à disposition

Entre les vacances des managers et des candidats, il n’est pas toujours évident de se coordonner et d’organiser les entretiens. Vous pouvez vous appuyer sur les outils digitaux à disposition tels que l’entretien vidéo différé pour réaliser une pré-sélection. L’avantage est que celui-ci peut se faire à distance, il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur. N’hésitez pas à consulter notre article sur interviewapp, partenaire Kioskemploi qui permet d’organiser des entretiens vidéo différés.

entretien-video


En bref

Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, lancer des recrutements pendant l’été peut s’avérer fructueux ! C’est l’occasion de prendre le temps pour échanger plus longuement avec les candidats et de capter les talents les plus motivés.

 

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *