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63 % des recruteurs ont déclaré que l’intelligence artificielle a changé leur façon de travailler selon une étude récente de Korn Ferry. Grâce à la digitalisation du recrutement, les recruteurs peuvent consacrer plus de temps à la détection des talents. Les ATS leur permettent notamment d’optimiser leur processus de recrutement de façon considérable. Nous vous expliquons comment en 5 étapes.

  1. Disposer d’un outil collaboratif

Tout d’abord, la plupart des ATS comme notre logiciel Gestmax, sont des outils collaboratifs. Le logiciel est accessible à tous les acteurs impliqués dans les recrutements (RH, chef de service, managers…). Ils peuvent alors donner leur avis sur les candidats et échanger directement depuis Gestmax. La fiche candidat reprend alors l’historique des échanges et des actions effectuées sur le candidat. De plus, les recruteurs peuvent très facilement organiser les rendez-vous grâce au module agenda qui permet de convoquer les managers et les candidats en quelques clics.

  1. Digitaliser les demandes de recrutement

Un des grands avantages de notre logiciel Gestmax est la possibilité de mettre en place un module spécial pour les demandes de ressources.

Comment cela fonctionne ?

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Exemple de workflow de demandes de ressources
  • Les managers opérationnels (directeurs de services, managers, directeurs de magasins) vont formuler et transmettre leurs besoins en recrutement auprès du service RH directement via le logiciel.
  • Pour faciliter la saisie, des formulaires standards ou spécifiques sont à disposition des utilisateurs. Ils peuvent indiquer toutes les informations utiles sur le profil recherché, et justifier leur demande de recrutement.
  • Une fois la demande effectuée, un workflow de validation va être mis en place (personnalisable en fonction de l’organisation)
  • Les utilisateurs habilités à valider les demandes sont alors informés par mail de la demande. Ils peuvent valider ou refuser la demande en se connectant au logiciel ou directement via les liens présents dans le mail.
  • Le demandeur sera alerté à chaque étape du processus et pourra suivre l’évolution de sa demande.
  • Une fois que le décisionnaire final a validé la demande de recrutement, le service RH pourra saisir la nouvelle offre de poste et la publier sur les médias.
  1. Automatiser votre workflow

La gestion et le tri des candidatures est l’une des tâches les plus chronophages en recrutement. Utiliser un logiciel de recrutement vous permettra de définir un workflow personnalisé en fonction de votre organisation et d’automatiser un certain nombre d’actions. Vous pouvez ainsi définir les différents statuts par lesquelles les candidatures peuvent passer et associer des actions automatiques si vous le souhaitez.

Exemple d’actions automatiques : envoi de mail de réponse négative, transfert de la candidature à un opérationnel, générer un courrier etc…

Ainsi, vous vous dégagez du temps pour qualifier vos candidats, pour faire du sourcing, pour faire passer des entretiens approfondis aux candidats etc.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique sur le workflow de recrutement idéal.

  1. Disposer d’un vivier de candidats

Que faire des milliers de CV reçus ? Il serait dommage de perdre ces potentiels talents. Le logiciel de recrutement vous permet de centraliser tous les CV intéressants au sein d’une grande CVthèque. Un moteur de recherche précis vous permettra de retrouver facilement les potentiels talents en fonction de vos critères.

Cependant, il n’est pas question de laisser « dormir » ces potentiels talents. Au contraire, il faut s’appuyer sur ce vivier pour mettre en avant votre marque employeur et développer une relation candidat qualitative. Pour cela, vous devez mettre en place des leviers pour animer votre vivier de candidats. N’hésitez pas à lire notre guide dans lequel vous pourrez découvrir nos conseils pour animer votre vivier de candidats.

  1. Analyser vos statistiques

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Disposer d’un logiciel de recrutement vous permettra d’obtenir des statistiques détaillées sur vos campagnes de recrutement. Le logiciel Gestmax dispose d’une dizaine de statistiques pré-définies afin d’analyser l’évolution du flux de CV, la durée et bilan d’un recrutement, la provenance des candidatures etc… Analyser ces données clé vous permettra d’ajuster votre stratégie de recrutement et choisir les médias les plus adaptés et rentables. Vous avez également à disposition un requêteur qui vous permet d’élaborer vos statistiques personnalisées et sur mesure afin d’aller encore plus loin dans l’analyse et le pilotage des RH.

Conclusion

 L’optimisation de vos recrutements ne peut pas se faire sans passer par l’intelligence artificielle et la digitalisation de vos processus. En effet, la technologie est aujourd’hui au service de la quête des talents. Les logiciels de recrutement sont devenus des outils indispensables pour optimiser vos processus de recrutement. Les ATS permettent un travail collaboratif depuis la demande de ressources jusqu’à l’embauche.  Grâce à l’automatisation des tâches répétitives, vous pouvez désormais vous concentrer sur la détection des talents et l’animation de votre vivier de candidats. Enfin, la digitalisation vous permet d’obtenir des statistiques très précises sur vos campagnes afin d’ajuster vos stratégies.

Vous hésitez à sauter le pas ?

 Je demande une démonstration de Gestmax

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