optimiser CV

De plus en plus d’entreprises s’équipent de logiciels de recrutement, autrement dits des ATS (Applicant Tracking Systems). Ces logiciels très performants permettent de centraliser les candidatures au sein d’un seul et même système. Ils facilitent également la gestion des centaines voire des milliers de CV que les recruteurs reçoivent. Comment ? En permettant de trier et faire ressortir les candidatures qui sont le plus en adéquation avec leurs besoins et critères de recherche.

Si vous voulez savoir comment optimiser votre CV pour ressortir dans les logiciels de recrutement, lisez la suite de notre article.

1. Comment le logiciel trie les CV ?

Un logiciel de recrutement tel que Gestmax permet de trier les CV grâce à un outil de Scoring.

Ce tri va se faire grâce au paramétrage de critères de recherche fixés par le recruteur, selon le profil recherché. Les candidats dont le profil correspondent aux critères de recherche vont ainsi être mis en avant après une analyse automatique des informations contenues dans le CV et dans le formulaire de candidature. Plus vous aurez d’adéquation avec les critères, plus vous aurez de chance d’obtenir un bon scoring et d’être mis en avant dans le logiciel.

Il est également possible pour le recruteur de réaliser des recherches par mots clés ou expressions au sein de son vivier de candidatures. Ainsi, la manière dont vous rédigez votre CV aura une grande importance. Le choix de vos mots clés, intitulés de compétences doit être réalisé avec soin.

2. Nos conseils pour optimiser votre CV

Choisir les bons mots clés

Comme nous l’avons expliqué, il faut sélectionner vos mots clés avec soin pour passer le test des ATS. Nous vous conseillons d’éviter les abréviations et d’être très précis dans vos termes. Pour les choisir, reprenez simplement ceux qui figurent dans l’offre d’emploi ou dans le descriptif des postes que vous visez. N’hésitez pas à varier les mots d’un même champ sémantique ou d’un même univers : par exemple, Internet, web, digital…

L’intitulé du CV a également une importance capitale. Si vous postulez par exemple à un poste de « chef de projet informatique », reprenez l’intitulé exact pour votre titre. A l’intérieur du CV, n’hésitez pas à utiliser des mots synonymes pour décrire vos missions comme par exemple management de projets, pilotage de projets. Vous multipliez ainsi les chances d’être détectés par le logiciel.

Faites également ressortir dans votre CV les compétences clés décrites dans l’offre d’emploi. Vous pouvez les faire apparaître dans le descriptif de vos expériences ou dans une rubrique « compétences ». Par exemple pour un poste de chargé de clientèle, faites ressortir les mots clé tels que relation clientèle, aisance relationnelle, négociation, fidélisation… Si vous maîtrisez des logiciels spécifiques, des langues étrangères, il faut également impérativement les mentionner dans le CV.

Optimiser le format

Nous vous conseillons de privilégier les formats classiques. Plutôt que le « jpeg » ou « txt », privilégiez le format word ou PDF. Ce type de fichier sera plus facilement lisible pour un logiciel de recrutement. Évitez également de placer trop de pictogrammes et de logos, difficilement lisibles pour les logiciels. Le format tableau est également à éviter.

Nous attirons également votre attention sur le choix de votre photo. La plupart des ATS comme Gestmax reprennent automatiquement la photo du CV dans la fiche candidature, ainsi celle-ci doit être particulièrement soignée et surtout professionnelle afin de faire bonne impression aux recruteurs.

Bien compléter le formulaire de candidature

Lorsque vous postulez à une offre via un ATS, vous êtes généralement amené à compléter un formulaire de candidature. Celui-ci doit également être rempli avec attention. Plus le formulaire contient de champs, plus le recruteur pourra réaliser des requêtes avancées pour trier les CV.

Il est donc important de compléter tous les champs du formulaire et le faire avec transparence. En effet, il est inutile de mentir sur votre expérience et compétences pour améliorer votre « scoring ». Une fois le filtre de l’ATS passé, le CV sera forcément examiné avec attention par un recruteur qui risque de détecter les incohérences.

Actualiser votre CV

N’hésitez pas à actualiser votre CV régulièrement sur votre espace candidat. Le caractère récent du dépôt joue sur la sélection et mise en avant dans le logiciel. De plus, cela montre que vous êtes actif et prouve votre motivation à rejoindre l’entreprise.

Garder votre singularité

Gardez à l’esprit que le logiciel ne fait pas tout. Les robots ont leurs limites et l’humain prendra le relais sur la partie analyse de votre profil. Les employeurs recherchent avant toute chose une personnalité à travers votre CV. Ainsi, il est important de garder ce qui fait votre singularité et ne pas chercher à tout prix à réaliser un CV standard qui passera le test des ATS mais ne reflétera pas votre profil.

Pour conclure

Chaque logiciel possède ses propres spécificités et il est difficile de vous donner des règles à suivre qui fonctionneront à tous les coups. Néanmoins suivre ces pistes vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour ressortir dans les logiciels de recrutement tels que Gestmax. En résumé, bien compléter le formulaire de candidature, opter pour les bons mots clés, choisir un format standard mais garder ses spécificités seront les clés pour optimiser son CV pour les logiciels de recrutement.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Article
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *