Les tests de recrutement

S’ils peuvent être source d’inquiétude pour les candidats, les tests de recrutement peuvent s’avérer très utiles pour les recruteurs. Ils permettent de se faire une idée plus précise des aptitudes des candidats et d’évaluer leur potentiel. Quels sont les tests d’évaluation possibles ? Quels avantages présentent-ils ? Comment notre logiciel Gestmax facilite l’utilisation de ces fameux tests ?

1. Quels sont les principaux tests de recrutement?

test

Il existe plusieurs catégories de tests pour évaluer les candidats. Ceux-ci peuvent être utilisés individuellement ou de façon complémentaire selon les aptitudes que vous avez besoin de tester.

On peut distinguer plusieurs catégories de tests de recrutement :

  • Les tests de compétences liées à un poste comme les tests d’orthographe, les tests linguistiques ou encore de savoir-faire techniques.
  • Les tests psychotechniques (tests de raisonnement) qui mesurent les aptitudes logiques, verbales et numériques des candidats
  • Les tests de personnalité ou de comportement professionnel permettant d’établir un profil du candidat et de mettre en avant ses Soft Skills. Cela vous permet de voir l’adéquation de son profil avec le poste.
  • Les tests d’aptitudes cognitives vont évaluer les moyens et les mécanismes d’acquisition de connaissances

2. Pourquoi tester les candidats ?

Les outils classiques tels que le CV, la lettre de motivation et l’entretien ne suffisent pas toujours pour se faire une idée des capacités du candidat. Afin d’évaluer les compétences linguistiques et les soft skills, les tests peuvent s’avérer très révélateurs et vous faire gagner du temps. C’est dans une logique de vérification et d’analyse approfondie des compétences que les tests de recrutement ont vu le jour. Cela permet de réduire considérablement les risques liés à un recrutement.

Les avantages des tests de recrutement

  • Ils permettent de collecter des informations complémentaires sur le candidat
  • Ils peuvent servir de base de dialogue lors de l’entretien
  • Ils permettent de confirmer ou non la première impression
  • Ils permettent de disposer d’éléments tangibles pour sélectionner les candidats

3. Evaluez vos candidats avec GestMax

Les partenaires de GestMax

  • AssessFirst pour tester la personnalité de vos candidats:

test-de-personnalitéAssessfirst est une solution de recrutement prédictif qui vous permet de vous faire une idée précise des comportements du candidat sur 3 domaines fondamentaux : relations aux autres, façon de travailler et gestion des émotions. Grâce à notre partenariat, vous pourrez accédez à une synthèse des résultats du candidat que vous retrouvez directement sur son profil.

 

  • BrightLanguage pour tester le niveau linguistique :

logo-bright-languageSi vous avez besoin de tester le niveau du candidat sur une langue étrangère, notre partenaire BrightLanguage vous permet de créer des tests dans 11 langues différentes, à l’écrit comme à l’oral. Les candidats disposent de 45 à 60 minutes pour effectuer les tests et vous retrouvez les résultats sur leur fiche candidature. Vous pourrez ainsi voir le niveau du candidat et le temps qu’il a mis pour répondre aux questions.

Centralisez vos tests

Grâce aux partenariats avec Assessfirst et Brightlanguage, vous pouvez créer des tests linguistiques et de personnalité et les envoyer aux candidats directement depuis Gestmax. Le système permet de restituer les résultats et d’analyser les réponses de façon instantanée. D’une part, vous centralisez les évaluations et pouvez les retrouver directement sur la fiche du candidat, et d’autre part, vous gagnez du temps dans votre process de sélection.


Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur ces tests de recrutement ? N’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires BrightLanguage et Assessfirst.

Intéressé par ces modules ?

Je souhaite en savoir plus

Summary
Review Date
Reviewed Item
Article
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *