recruter sur instagram

Dernier article de notre dossier spécial : recruter sur les réseaux sociaux. Nous nous intéressons aujourd’hui à Instagram, la célèbre application de partage de photos et de vidéos. Cette plate-forme a passé récemment le milliard d’utilisateurs, un réservoir de talents potentiels à ne pas négliger.

Quelles sont les spécificités d’Instagram ? Comment s’en servir pour mettre en avant sa marque employeur ? Découvrez les conseils de Kioskemploi pour attirer les talents sur Instagram !

1. Communiquer par l’image

instagram

Instagram rassemble une communauté construite sur le Storytelling visuel. Ainsi, il faut s’appuyer sur l’image pour mettre en avant votre entreprise. On le sait, « une image vaut mille mots », ainsi vous pouvez utiliser Instagram pour partager des expériences visuelles fortes avec votre audience. Publiez régulièrement des clichés et des vidéos qui marqueront vos followers et vous fera en gagner d’autres de manière virale.

Une des spécificités d’Instagram est l’utilisation de hashtags. Ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie et doivent être sélectionnés avec soin pour que le post soit vu un maximum par votre cible.

Par exemple : #recrutement, #careers, #jobs, #emploi, #offre #IT #marketing #sales …

2. Soyez créatifs

Comme Snapchat, Instagram est un réseau social qui demande de la créativité et de l’audace dans votre communication. Donnez la parole à vos collaborateurs, organisez des concours, diffusez vos offres en vidéo… en bref, choisissez des moyens originaux pour faire parler de votre entreprise.

Depuis 2017, Instagram s’est inspiré de Snapchat et propose désormais la fonctionnalité « Story ». Retrouvez nos conseils dans l’article dédié à Snapchat concernant l’utilisation de cette fonctionnalité.

3. Soignez votre marque employeur

Instagram n’est pas un outil de recrutement traditionnel, il ne vous permet pas de chercher des talents à l’aide d’un moteur de recherche comme sur LinkedIn. C’est cependant un excellent levier pour faire vivre votre marque employeur via l’image.

Pour construire votre communauté, il est important d’être présent et d’alimenter votre compte très régulièrement via vos Instastories, et en soignant votre « feed ». Celui-ci doit avoir une vraie identité et une harmonie graphique. Il doit refléter l’esprit, la charte graphique de l’entreprise ou de la marque. L’objectif est de faire parler de votre entreprise et d’attirer les talents en s’appuyant sur l’image.

4. Créez de l’interaction

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Instagram est un réseau avec un « engagement utilisateur » très important. Les membres ont une facilité à « liker » ou à commenter des contenus sur ce réseau social à l’inverse d’autres réseaux moins « engageants ». Ainsi, les possibilités d’interaction avec votre communauté sont importantes.

N’hésitez pas à créer du lien avec les potentiels candidats en répondant à leurs commentaires, en mentionnant leurs comptes. Le but est d’être présent quotidiennement et d’être réactif. Cela vous permettra d’instaurer une relation de proximité et un engagement durable auprès de votre communauté. Vous avez également la possibilité de communiquer avec les candidats via la messagerie privée.


En bref

Instagram est un réseau social basé sur le storytelling visuel qui vous permettra de mettre en avant votre marque employeur par l’utilisation de l’image. Comme Snapchat, il doit être utilisé en complément des jobboards traditionnels.

Retrouvez tous les articles de notre série « Recruter sur les réseaux sociaux » :

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