e-assessment

Aujourd’hui, les compétences techniques ne suffisent plus pour les recruteurs. Les Soft-skills (compétences comportementales) sont désormais très importantes et comptent de plus en plus dans le choix des recruteurs.

Afin de tester les qualités humaines des candidats, certaines entreprises ont recours à des solutions d’e-assessment (tests de personnalité en ligne). Notre logiciel de recrutement GestMax peut notamment s’interfacer avec la solution AssessFirst, partenaire Kioskemploi.

En quoi les solutions d’e-assessment peuvent-elles aider à la détection des talents ? Comment fonctionne Assessfirst ? Faut-il sauter le pas ? Kioskemploi s’est penché sur la question.

Assessfirst : une solution pour évaluer le potentiel des candidats

Assessfirst est une solution de recrutement prédictif qui vous permet d’évaluer le potentiel de vos candidats et d’optimiser votre processus de recrutement.

Comment ?

Via GestMax, vous pouvez créer des tests de personnalité et les envoyer aux candidats, qui peuvent ensuite y répondre en ligne et les compléter.

En 10 à 15 minutes, les candidats répondent à des questions portant sur les domaines suivants : Relations aux autres, Façon de travailler et Gestion des émotions.

test-de-personnalité

Grâce à notre partenariat avec AssessFirst, vous pouvez bénéficier d’une synthèse gratuite des résultats du test du candidat et les retrouver sur son profil candidat. Les résultats complets de l’évaluation sont accessibles sous forme de crédits payants ou d’abonnement.

En savoir plus sur les méthodes d’AssessFirst

Pourquoi utiliser l’e-assessment dans vos recrutements ?

1. Détecter les meilleurs profils

Les tests de personnalité permettent de détecter les talents des candidats et leur adéquation avec le poste visé. L’analyse approfondie d’Assessfirst présente le potentiel du candidat et ses axes de développement. Le rapport d’adéquation rapproche son profil d’un référentiel de comportements requis pour un poste spécifique. Il détaille ses points forts et ses points faibles pour le poste et donne des exemples de questions à poser en entretien. L’analyse de la personnalité permet d’éviter les risques « d’erreur de casting ».

profil-candidat
Exemple de profil candidat

Source : assessfirst

2. Validez vos recrutements

Vous avez un doute sur un recrutement ? Vous hésitez entre deux candidats à compétences équivalentes ? Faire passer un test de personnalité à vos candidats vous permettra de valider ou non votre recrutement en ayant un aperçu de leurs SoftSkills. Cela peut également vous permettre de préparer des questions en entretien en rebondissant sur des traits de caractère qui sont ressortis dans l’analyse. Bien entendu, le test de personnalité est un outil complémentaire à l’entretien, et ne suffit pas pour se faire une idée du comportement professionnel des candidats.

3. Optimisez l’expérience candidat et valorisez la marque employeur

Passer par des solutions d’e-assessment permet de gagner du temps dans les recrutements en ne rencontrant que les profils correspondant à vos attentes. Les candidats apprécient ces tests en ligne, ludiques et intuitifs. Cela vous permet également de leur faire un feed-back objectif et transparent. Certains tests proposent un rapport de découverte au candidat qui lui permet également d’analyser ses points forts et ses axes d’amélioration. L’e-assessment propose ainsi de nouvelles expériences de recrutement et véhicule une image novatrice de votre entreprise.

4. S’appuyer sur le recrutement prédictif

Contrairement à l’entretien où les candidats s’attachent à donner une certaine image de leur personnalité, il est très difficile de biaiser les résultats d’un test de personnalité qui se base sur l’intelligence artificielle. D’après des études réalisées, l’entretien seul a une capacité prédictive de 30% contre 60% avec l’e-assessment. Les équipes RH mettent en avant les impacts positifs du recrutement prédictif : augmentation du chiffre d’affaires et de la productivité, diminution du turnover…


En bref

L’e-assessment est un outil stratégique des RH qui dispose d’un excellent rapport qualité prédictive/coût. Utilisé en complément de l’entretien, il permet de se faire une idée assez précise des tendances comportementales des candidats. Ainsi utiliser des solutions telles que Assessfirst vous permettra de détecter les meilleurs talents pour le poste et de proposer à vos candidats une expérience optimisée.


Convaincus ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur la mise en place d’Assessfirst.

Summary
Review Date
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *