Avantages SMS recrutement

Le SMS a un taux d’ouverture de 98%. Ainsi, de plus en plus de recruteurs intègrent cet outil de communication à leur stratégie de recrutement. Le logiciel de recrutement GestMax vous donne d’ailleurs la possibilité de communiquer par SMS avec vos candidats. Pas encore convaincu ? Kioskemploi vous présente les 5 avantages à intégrer le SMS dans vos recrutements mais également ses limites.

Pourquoi utiliser le SMS dans vos recrutements ?

Aujourd’hui, 93 % des Français disposent d’un téléphone portable. Le mobile fait désormais partie de la vie quotidienne et professionnelle d’une grande partie de la population. Ainsi, vous avez tout intérêt à l’utiliser pour votre communication auprès des candidats potentiels. Voici pourquoi :

1. Le SMS permet une communication rapide et efficace

Le téléphone étant pratiquement toujours à portée de main, le SMS permet une instantanéité des échanges. En effet, des études démontrent que près de 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes suivant la réception. Ainsi, les SMS permettent une communication rapide et spontanée, allant à l’essentiel.

2. Un moyen de communication apprécié des candidats

Les candidats, notamment la jeune génération sont de plus en plus friands de la communication via SMS. Ils apprécient notamment la rapidité des échanges. De plus, le SMS va démontrer une image dynamique et avant-gardiste de l’entreprise. Enfin, le smartphone est de plus en plus utilisé par les candidats pour postuler, une raison de plus pour opter pour le SMS pour vos communications RH !

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3. Un moyen de promouvoir ses opportunités

Le SMS peut être utilisé en envoi de masse ou de façon très ciblée afin de promouvoir vos opportunités. Vous pouvez ainsi alerter les candidats qu’une nouvelle offre d’emploi est disponible par une simple recherche des candidats potentiels dans votre CVthèque. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez faire parvenir vos opportunités d’emploi aux bons profils via SMS.

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4. Un outil d’information et de rappel

Le SMS est un excellent outil pour donner des informations aux candidats. Vous pouvez notamment l’utiliser pour rappeler un rendez-vous en précisant le lieu, l’heure et la date limitant ainsi les risques d’absentéisme en entretien.

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Vous pouvez également l’utiliser pour demander des informations complémentaires, des documents à fournir. Enfin, vous pouvez l’utiliser à la suite d’un entretien, afin de remercier le candidat de sa venue.

Ces attentions seront particulièrement appréciées des candidats et joueront en faveur de votre marque employeur. Sur GestMax, vous avez notamment la possibilité de créer des modèles de SMS via le module Configuration afin de gagner du temps.

5. Une fonctionnalité novatrice pour les recruteurs

Déjà très utilisé par les agences d’interim, les entreprises ont tout intérêt à adopter le SMS dans leurs recrutements. Il permet une interaction directe avec le candidat et devient une alternative intéressante à l’e-mail dont le temps de consultation est nettement plus long que celui du SMS.

Les limites du SMS

  • Ne remplace pas le contact physique et téléphonique

Bien entendu, le SMS ne permet pas d’échanger comme on le ferait par téléphone ou lors d’un entretien. Il doit donc être utilisé en complément de ces modes de communication, afin de garder une dimension « humaine » primordiale dans les recrutements.

  • Ne permet pas de développer le message

Du fait de son caractère limité, le SMS ne vous permet pas de développer un message comme vous pourriez le faire par e-mail ou par téléphone. Il doit donc être utilisé pour faire passer des messages brefs et informatifs comme par exemple informer d’une opportunité à pourvoir ou rappeler un rendez-vous.

  • Plus adapté aux agences de recrutement qu’aux entreprises

Le SMS est déjà bien ancré dans les outils de communication des agences de recrutement ou d’interim qui n’hésitent pas à passer par ce biais pour diffuser les opportunités en masse. En effet, c’est un moyen efficace de promouvoir des offres d’emploi au plus grand nombre. Cependant, pour les entreprises qui recherchent des profils avec des compétences spécifiques, le SMS ne sera pas forcément l’outil adapté.


En bref

Utiliser le SMS en recrutement peut s’avérer très utile pour diffuser ses opportunités et communiquer avec le candidat. Avoir recours au SMS sera positif pour la marque employeur s’il est utilisé avec parcimonie et à bon escient. Bien entendu, il doit être utilisé en complément des outils de communication traditionnels pour être efficace.

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