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La fin de l’année 2018 approche à grand pas. Pourtant, même pendant les fêtes, les services RH restent actifs. En effet pour certains secteurs, comme le commerce, la logistique ou la grande distribution, le mois de décembre est une période cruciale ! Les achats de Noël, suivis des soldes de janvier mais également les inventaires de fin d’année vont apporter un surcroît d’activité et des besoins en recrutement en hausse. Comment faire pour recruter efficacement en cette période ? Par quel biais ? Quel type de contrat choisir ? Découvrez nos 5 conseils.

  1. Anticipez vos recrutements

Le premier mot d’ordre est l’ANTICIPATION. Pour que les candidats soient opérationnels pour les fêtes, il faut commencer votre recherche le plus tôt possible, de préférence dès novembre. Cela vous permettra de constituer vos équipes et de préparer au mieux leur intégration et leur formation.

  1. Exploitez votre vivier

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Pour commencer, mettez à profit votre vivier de candidats. Un logiciel de recrutement comme Gestmax vous permet de conserver tous les CV intéressants au sein d’un vivier. Grâce à un moteur de recherche puissant, vous pouvez ainsi retrouver les profils correspondant à votre besoin. Vous limitez ainsi les coûts de diffusion d’annonce en exploitant votre CVthèque interne.

N’hésitez pas également à faire appel à des candidats ayant déjà travaillé pour vous par le passé dans le cadre d’emplois saisonniers. Ils connaissent déjà vos process, votre entreprise et seront ainsi rapidement opérationnels.

 

  1. Utilisez les bons canaux

La première chose à faire est de faire appel à votre réseau. Vous pouvez passer une annonce en interne afin qu’ils sollicitent leur réseau de contacts. Vous pouvez aussi diffuser vos annonces dans les groupes spécialisés sur les réseaux sociaux (par exemple : emplois saisonniers, jobs étudiants…). N’hésitez pas à vous appuyer sur les écoles et les universités afin qu’ils diffusent votre offre à leurs étudiants. Pôle Emploi peut également vous accompagner dans votre recherche de renforts saisonniers.  En ce qui concerne les magasins, le plus simple est de déposer une affichette en vitrine pour faire connaitre vos besoins. Ainsi, les candidats se présenteront naturellement pour déposer leurs CV.

Si vous avez des besoins importants, vous devrez vous appuyer sur la diffusion d’annonces pour trouver votre main d’œuvre. Pour cela utilisez les bons canaux et les sites appropriés à votre cible. Pôle Emploi reste le site le plus fréquenté et diffuse vos annonces gratuitement, n’hésitez donc pas à passer par ce biais. Vous pouvez aussi opter pour des sites généralistes tels que le bon coin emploi, Regions Jobs, Vivastreet, Keljob… Il existe également des médias spécialisés dans les emplois saisonniers ou jobs étudiants : Jobaviz.fr, Studentjob, L’étudiant, saisonnier.fr… Afin de gagner du temps dans cette étape, nous vous conseillons vivement d’utiliser un outil de multidiffusion. Gestmax est relié au multidiffuseur Robopost qui vous permet de diffuser vos annonces en quelques clics sur de nombreux supports.

  1. Choisissez le bon contrat

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Une fois votre équipe constituée, il faut être vigilent sur le type de contrat à mettre en place. Voici les différents contrats d’embauche possible pour des CDD :

  • Le contrat d’extra : généralement utilisé dans l’hôtellerie-restauration, sa durée est relativement courte : quelques heures, une journée ou une soirée, voire plusieurs journées consécutives. Il ne doit pas dépasser plus de 60 jours au cours d’un trimestre.
  • Le CDD saisonnier : il concerne les entreprises dont l’activité est réalisée en fonction du rythme des saisons. Il ne doit pas être utilisé toute l’année et revient à des dates à peu près fixes.
  • Le CDD pour accroissement temporaire d’activité : il s’applique très bien aux embauches de fin d’année. En effet, le recours à ce contrat concerne les emplois temporaires qui ne relève pas de l’activité habituelle de l’entreprise.
  1. Passez par l’interim

L’interim peut également être une alternative intéressante au CDD pour surcroît d’activité. Il présente en effet certains avantages. Les agences gèrent pour vous la partie administrative, la diffusion des annonces, le tri des candidatures, l’organisation des entretiens. Vous gagnez ainsi un temps précieux surtout si vous avez des besoins importants en recrutement. De plus, l’agence d’interim dispose d’un vivier de candidats présélectionnés et prêts à l’emploi. Elle peut ainsi vous trouver rapidement du personnel adapté à votre besoin.

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Vous avez maintenant les clés en main pour recruter une équipe de choc pour les fêtes de fin d’année !