comparateur

C’est l’idée évoquée par Anouk Delisle, responsable communication RH, au journal Les Echos.

Alors que certains se demandent si les cabinets de recrutement ne seraient pas en train de disparaître, d’autres semblent penser le contraire.

En effet, il y en aurait tellement, et en particulier sur Paris, que les entreprises ne sauraient plus lesquels choisir et ce pour recruter le plus efficacement possible.

Voilà pourquoi certains professionnels du recrutement comme Anouk Delisle exposent l’idée de développer un comparateur de cabinets de recrutement, qui fonctionnerait un peu comme Trip Advisor, c’est-à-dire comme la majorité des sites comparatifs. Cela permettrait entre autre aux petits cabinets peu connus d’être plus consultés, et aux autres de gagner en notoriété et même de les récompenser, un peu comme les hôtels.

Quels seraient les critères sélectionnés ?

On sait que ce qui prouve en général qu’un cabinet de recrutement est efficace, c’est son taux de transformation, c’est-à-dire le nombre de recrutements réalisés divisé par le nombre de missions de recrutement confiées, et ce par an. Ceci reste donc, selon l’article, le critère principal. A celui-ci seraient potentiellement ajoutés:

  • le pourcentage de « back-out » (si un contrat se termine en pleine période d’essai)
  • le nombre de missions annulées, ou bien reportées
  • la concurrence sur une mission donnée
  • le nombre de postes pourvus par an
  • les domaines les recrutant le plus

Ceci est une liste non-exhaustive de critères qui pourrait être affinée si l’idée intéresse.

classement

Qui réaliserait le classement ?

Selon Anouk Delisle, le mieux serait qu’une entreprise d’audit indépendante affirme et certifie le taux de transformation de tous les cabinets de recrutement répertoriés. Il faudrait ensuite bien évidemment s’associer avec une équipe de développeurs pour mettre en place le site.

Ceci n’est donc qu’une idée mais elle mérite amplement d’être étudiée par des professionnels du recrutement qui souhaiteraient se faciliter la vie, en même temps que celle des entreprises recruteuses qui font appel aux services des cabinets de recrutement. N’oubliez pas de visiter le site de notre filiale spécialisée dans l’édition de logiciel pour cabinets de recrutement.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Article
Author Rating
41star1star1star1stargray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *