Mobilité interne : quels enjeux et comment l’optimiser ?

 

mobilité interne

La mobilité interne est à la fois sécurisante pour les salariés et peu coûteuse pour les entreprises. C’est un excellent levier de développement des talents. En effet, elle revêt de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs.

Quels sont ses atouts ? Comment mettre en place et optimiser sa politique de mobilité interne ?

1. Mobilité interne : définition

Pour commencer, il existe plusieurs formes de mobilité au sein d’une entreprise ou d’un organisme : la mobilité verticale, la mobilité horizontale et la mobilité géographique.

  • La mobilité horizontale (également appelée mobilité transversale ou mobilité fonctionnelle) : il s’agit d’un changement de poste de travail ou de fonctions à un niveau hiérarchique identique.
  • La mobilité verticale : c’est lorsque le salarié passe sur un poste avec plus de responsabilités et de reconnaissance hiérarchique, accompagné d’une augmentation salariale.
  • La mobilité géographique (nationale ou internationale) : c’est lorsque le salarié change de lieu de travail mais exerce les mêmes fonctions.

Les mobilités peuvent être demandées et initiées par le salarié ou proposées directement par l’employeur.

2. Les enjeux d’une politique de mobilité interne

mobilite interne

Le premier enjeu est économique. En effet, un recrutement externe revient 18 à 20 % plus cher qu’une mobilité interne. Vous avez donc tout intérêt à puiser dans vos ressources internes avant de vous lancer dans un recrutement en externe.

D’une part, une politique de mobilité interne va vous permettre de proposer des opportunités d’évolution de carrière pour les salariés mais c’est également un gain de temps et de ressources dans vos processus de recrutement.

En bref, recruter une personne en interne est nettement moins risqué. En effet, vous connaissez déjà les compétences et les aptitudes de la recrue interne. Ainsi, vous réduisez l’incertitude liée à la découverte et à l’analyse des profils externes, et éliminez par la même occasion toutes les étapes de vérification du CV, des références et des aptitudes.

De plus, la prise de fonction sera plus rapide et la synergie immédiate, la recrue interne disposant déjà d’une connaissance approfondie de l’entreprise et de sa culture. Il faut savoir que les recrutés externes restent moins performants que les internes pendant les deux premières années en poste.

Enfin, vous fidélisez vos collaborateurs et leur apporter un sentiment de sécurité vis-à-vis de l’entreprise en leur accordant votre confiance et en les aidant à développer leurs compétences.

3. Les avantages de la mobilité interne (infographie)

avantages mobilite interne

Infographie : les avantages de la mobilité interne

4. Comment optimiser votre politique de mobilité interne ?

Disposer d’un espace collaborateur

Notre logiciel de recrutement GestMax peut vous permettre d’optimiser vos processus de recrutements internes. Un Espace Collaborateur est dédié à la gestion de la mobilité interne.

Ainsi, tous les membres de l’entreprise peuvent accéder à un espace personnel sur lequel ils peuvent :

  • mettre à jour leur CV
  • faire part de leurs souhaits de mobilité
  • consulter et répondre directement aux offres d’emploi ouvertes exclusivement en interne.

Côté recruteur, vous pouvez traiter les candidatures internes de façon approfondie grâce à un module vous permettant de visualiser et d’analyser les informations concernant vos collaborateurs. Cela inclut notamment :

  • le détail des souhaits de mobilité : date d’émission, mobilité géographique, raison du souhait de mobilité…
  • le parcours du collaborateur : évolution au sein de l’entreprise, coordonnées de ses responsables…
  • l’historique des missions qui lui ont été proposées et leur statut

Le recruteur pourra également proposer des opportunités vers les collaborateurs mobiles.

Suivre l’évolution de vos collaborateurs

Afin d’accompagner vos collaborateurs vers une évolution interne, il est important de suivre leur parcours et leurs souhaits. Pour cela, il convient de prendre en compte les aspirations personnelles des collaborateurs.

Le module « espace collaborateur » de votre logiciel peut également s’interfacer avec vos solutions de gestion du personnel. Ainsi, vous pouvez suivre le parcours de vos collaborateurs plus en détails, les évaluations annuelles etc… Grâce à cet espace, vous pourrez proposer aux collaborateurs des offres d’emploi. Le but étant d’optimiser le recrutement en facilitant l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les vœux des employés.

Et après…

Dans un contexte de changement permanent et d’évolution des métiers et des compétences, les entreprises doivent utiliser les dispositifs de mobilité interne comme levier de transformation. Pour vous aider dans votre stratégie, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels de recrutement intégrant un module « mobilité interne » mais également développer les compétences de vos salariés par le biais de la formation.


Vous souhaitez une démonstration détaillée de notre module « mobilité interne » ? N’hésitez pas à nous contacter.