Découvrez avec Kioskemploi les clés pour lancer une campagne de recrutement efficace sur ce réseau social devenu incontournable pour les professionnels du recrutement 2.0.

Instagram offre de nombreuses possibilités pour élargir les canaux de sourcing et les processus de recrutement, après LinkedIn, Facebook et Twitter. Créé en 2010, ce réseau social permet de partager des photos et des vidéos, et de communiquer entre utilisateurs via les commentaires ou la messagerie interne.

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France et 2 milliards dans le monde, Instagram est aujourd’hui le deuxième réseau social le plus utilisé par la Génération Z, dont 89 % l’utilisent quotidiennement. De même, 31,7 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.

Si vous souhaitez utiliser Instagram pour promouvoir votre marque employeur, recruter et sourcer des candidats, il est important de connaître les codes du réseau social. Découvrez les campagnes à succès qui peuvent vous inspirer pour réussir votre recrutement sur Instagram. 

 

5 choses à savoir pour lancer une campagne de recrutement sur Instagram

Lancer une campagne de recrutement sur Instagram nécessite une stratégie de diffusion adaptée pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour commencer, si votre entreprise n’a pas encore de présence sur Instagram, la première étape consiste à créer un compte professionnel.

Cette option offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de sponsoriser des publications, d’accéder à des statistiques de performances et de mieux suivre les échanges avec les utilisateurs via la messagerie interne.

Pour être facilement identifiable par les utilisateurs, il est conseillé de choisir un pseudo qui correspond au nom de votre entreprise. La biographie doit être courte, explicite, contenir éventuellement des émojis et un lien vers votre site internet. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une photo de profil qui représente votre entreprise, comme votre logo ou une image de votre magasin si cela est pertinent pour votre secteur d’activité et votre zone géographique.

 

Réussir ses publications Instagram

Afin de réussir sur Instagram et créer de l’engagement et du trafic sur votre compte, il est important de comprendre l’algorithme spécifique de la plateforme et de connaître les bonnes pratiques à suivre.

Pour réussir vos publications Instagram, celles-ci doivent donner envie aux utilisateurs de s’engager avec vous, ce qui est essentiel pour la visibilité de votre compte. Pour ce faire, voici quelques exemples de publications à réaliser :

  • Impliquez vos employés dans la création de contenu pour montrer les coulisses de votre entreprise et permettre aux potentiels candidats de mieux comprendre votre entreprise.
  • Partagez vos valeurs et vos événements pour promouvoir votre marque employeur.
  • Partagez vos produits et vos réalisations pour montrer votre savoir-faire.
  • Repostez les images de l’entreprise qui ont été postées par d’autres utilisateurs pour montrer l’appréciation publique de votre entreprise et encourager d’autres utilisateurs à partager du contenu avec vous.
  • Créez de l’interaction avec vos abonnés en répondant aux commentaires et en utilisant les sondages et questionnaires pour sonder vos potentiels clients ou collaborateurs.
  • Le rythme des publications est également important, il est recommandé de publier une fois par jour pour observer une réelle interaction avec les utilisateurs. Cependant, il est important de créer un calendrier éditorial pour assurer un rythme et une qualité cohérents.

Il est essentiel d‘investir constamment dans la publication de contenu pour obtenir les résultats attendus. Enfin, vous pouvez utiliser Instagram pour partager des informations sur vos offres d’emploi, mais il est important de respecter l’ADN de la plateforme et de publier des informations courtes qui encouragent les utilisateurs à interagir avec vous ou à postuler sur votre site d’emploi.

Les stories instagram

Le texte parle de deux fonctionnalités importantes sur Instagram : les Stories et les hashtags.

En 2016, Instagram a ajouté la fonctionnalité Story à son réseau social pour permettre aux utilisateurs de partager des vidéos éphémères avec leur audience. Les Stories sont souvent utilisées par les services marketing des entreprises pour communiquer avec leur audience. Les Stories peuvent également être utilisées dans le cadre d’un processus de recrutement.

Le hashtag est un mot-clé précédé du signe dièse (#) qui est utilisé pour cibler un public spécifique. Sur Instagram, les hashtags sont très importants pour le référencement et peuvent augmenter le niveau d’engagement de 12,6%. Il est important de ne pas se contenter d’un seul hashtag, mais d’en utiliser plusieurs pour atteindre un public plus large. Les professionnels du recrutement utilisent souvent des hashtags tels que #Recrutement, #Offre d’emploi et #Job pour promouvoir les opportunités d’emploi sur Instagram.

 

Le sourcing via Instagram

Même si Instagram n’a pas été conçu spécifiquement pour faciliter le sourcing, il est possible d’utiliser la barre de recherche de l’application pour trouver des personnes correspondant à vos critères et commencer à échanger avec elles via la messagerie Instagram ou un contact potentiellement listé dans leur biographie. Vous pouvez, par exemple, formuler votre recherche en utilisant des hashtags spécifiques comme #graphisteparis, #photographenantes ou encore #assistantfreelance.

Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’Instagram est avant tout un réseau social axé sur le partage de photos et de vidéos, ce qui signifie que les professionnels liés à ces deux domaines y sont plus représentés que les chefs cuisiniers ou les développeurs web, par exemple.

Si vous souhaitez utiliser Instagram pour mener une campagne de recrutement, il est donc essentiel d’être créatif et de penser à des moyens originaux de présenter votre entreprise et vos offres d’emploi. Pour vous inspirer, voici quelques exemples concrets d’entreprises ayant mené des campagnes de recrutement réussies sur Instagram.

Recruter sur Instagram, est-ce que ça fonctionne ?

Si vous utilisez correctement Instagram, cela peut constituer un levier important pour votre processus de recrutement en vous permettant de cibler des candidats qui ne sont pas présents sur les canaux plus traditionnels. Des entreprises telles que Disneyland Paris, Decathlon et Manpower ont utilisé Instagram pour recruter en créant des pages dédiées à leur recrutement.

Cela leur a permis de partager des actualités, des conseils et des témoignages de professionnels issus de différents secteurs d’activité. Bien que nous n’ayons pas encore de chiffres pour prouver l’impact positif qu’Instagram peut avoir sur le recrutement, on sait déjà qu’il peut être particulièrement pertinent pour communiquer sur une marque employeur, recruter des profils artistiques ou intéresser les étudiants et les jeunes actifs.

Les recruteurs 2.0 continuent de chercher de nouveaux canaux pour étendre leur recherche, et nous pouvons déjà voir l’émergence de nouvelles méthodes de recrutement sur des plateformes telles que TikTok et Twitch.

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