Les-5-grandes-tendances-RH-pour-2023

Les 5 grandes tendances RH pour 2023

Plusieurs facteurs ont accéléré la transformation des RH ces dernières années, la révolution numérique, la pandémie. Les modes de collaborations, les modèles de management ont été totalement modifiés. L’entreprise doit prendre en compte les nouvelles attentes de ses collaborateurs, les RH doivent être à l’écoute et savoir guider leurs collaborateurs dans leur rôle.

Plus que jamais 2023 sera l’année de Ressources humaines, voici une petite liste des 5 tendances RH clés pour booster vos actions.

Tendance #1 : la flexibilité devient la norme

Le télétravail a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour beaucoup de salariés, tant professionnellement que géographiquement. Il est désormais possible d’avoir plus de souplesse dans la gestion du quotidien, et dans le choix de leur lieu de vie.

Le retour à un 100% présentiel est un facteur de démission très élevé, en particulier pour les moins de 35 ans.

De plus en plus de salariés vont plébisciter le télétravail et exiger plus de flexibilité, et cette demande concerne toutes les catégories d’âge. Environ 2 entreprises sur 3 sont prêtes à faciliter le télétravail, beaucoup d’employeur permette à des salariés de travailler dans une région différente. Les bénéfices sont réels selon une enquête de l’ANDRH, attractivité accrue de l’entreprise, une augmentation de la productivité, réduction de l’empreinte carbone.

En 2023, pour continuer à attirer des talents et rester attractives, les entreprises doivent être en mesure de proposer un environnement de travail plus souple, le télétravail, partiel ou total est devenu incontournable et va booster l’attractivité.

Tendance RH #2 : Priorité au bien-être au travail ou QVT

Près de la moitié des personnes interrogées estiment que la crise sanitaire a eu un effet négatif sur leur santé mentale, les salariés attendent donc des changements de fond pour l’amélioration de leur bien-être au travail. Mode de collaboration, charge de travail, équilibre de vie, culture managériale, les employés souhaitent un travail de fond sur la question du sens donné au travail.

Ecouter plus les équipes, faciliter les temps de partage, trouver ensemble des solutions, cela ne fera qu’augmenter l’engagement de vos équipes sur le long terme. Vos managers doivent être formés à un management plus collaboratif, et sensibilisés à la QVT (qualité de vie au travail) et pourront ainsi avec tous les outils pour améliorer le bien être au travail pour tous.

Enfin pour favoriser la cohésion d’entreprise, organisez des team building, des défis sportifs, il est bénéfique de proposer aux équipes de se retrouver ou bouger ensemble. Ainsi vous aurez toutes les cartes pour améliorer le bien-être au travail de vos équipes.

Tendance RH #3 : RSE, la responsabilité sociétale des entreprises

Pour la réputation interne et externe de votre entreprise, la RSE est un élément de plus en plus important. Les personnes vont désormais rechercher un emploi qui va avoir du sens, avoir si possible un impact social et environnemental.

Les collaborateurs souhaitent travailler dans des entreprises possédant des valeurs fortes et surtout sincères. Les enjeux d’inclusion et de diversité sont également de plus en plus au cœur des préoccupations et cette tendance RH ne fait que commencer.

Tendance RH #4 : L’automatisation du process de recrutement

L’ère numérique ainsi que les nouveaux défis du recrutement, poussent les RH à automatiser leur processus de recrutement.

Les grands groupes sont en grande majorité déjà équipés d’un ATS recrutement, mais ce n’est pas toujours le cas des PME qui gèrent souvent encore leurs recrutements avec des emails et des tableurs excels.

Il est pourtant primordial d’identifier et contacter rapidement les meilleurs candidats avant leurs concurrents. Grace à un ATS (applicant tracking sytem ou logiciel de gestion de candidature) vous allez pouvoir déployer une campagne de recrutement en quelques clics et gagner une longueur d’avance dans la guerre des talents.

Et enfin vous pourrez diffuser vos annonces rapidement et facilement sur tous les supports souhaités, personnaliser le parcours candidat, créer un vivier de candidat qui respecte le RGPD. Les ATS centralisent et automatisent toutes les étapes du recrutement, allant même pour certains jusqu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux identifier les bons profils. Ces outils sont incontournables pour la gestion d’un grand nombre de candidatures, identifier et rentrer en contact avec eux dans les meilleurs délais.

Tendance RH #5 : L’expérience collaborateur digitalisée

Tous les services de la vie courante ayant été peu à peu digitalisés (prise de rendez-vous, banque, réservation, commandes en ligne) les entreprises sont contraintes de repenser leur mode de fonctionnement interne pour gagner en efficacité et en temps.  Cette tendance va se renforcer en 2023 tant les services numérisés vont faciliter la vie des utilisateurs. La digitalisation du quotidien des collaborateurs devient incontournable, cela peut passer par l’organisation d’un déplacement, une réservation de salle, l’onboarding de nouveaux collaborateurs, ou bien encore l’e-learning.

Cependant en matière d’équipements digitaux, la fonction RH enregistre un retard. Pour digitaliser l’expérience collaborateurs en 2023, des entreprises proposent des solutions toujours plus simple et adaptées en fonction de votre business, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille.

De nombreuses applications ont également vu le jour pour simplifier le quotidien des collaborateurs, comme par exemple pour réserver un cours de sport, une salle de réunion, indiquer ses congés et jours de télétravail, proposé par des entreprises soucieuses du bien-être au travail.

Des modèles hybrides mélangeant e-learning et présentiel sont proposés avec des parcours de formation adaptés à la formation à distance et à ses spécificités. Et enfin l’onboarding, un parcours d’intégration digitalisé pour permettre une intégration plus rapide, comme l’application welcom’app qui permet au nouveau collaborateur de recevoir des informations personnalisées et ludiques comme par exemple la visite virtuelle des locaux, ou la remontée des impressions des nouvelles recrues.

L’équipe Kioskemploi est spécialisée sur les questions sur l’innovation dans le secteur des RH, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire évoluer votre service RH.

Z

Gestmax

Talent processing solution

Vous souhaitez tester l’ensemble des fonctionnalités de Gestmax ?
N’attendez plus pour demander votre démonstration, c’est gratuit et c’est sans engagement !