inbound recruiting

Grâce à l’inbound recruiting, recrutez les meilleurs talents

L’inbound recruiting a pour objectif de faire venir les candidats spontanément à vous. Grâce à différents leviers/ outils comme des publications sur les réseaux sociaux, votre site site carrière ou des offres d’emplois, cette méthodologie va permettre d’attirer et fidéliser vos futurs candidats.

 

Définissons l’inbound recruiting

L’inbound recruiting ou recrutement entrant en Français va consister à attirer des talents correspondant à votre cible avec la diffusion de contenus. Ces contenus divers vont avoir pour but de rendre votre entreprise attractive et que les personnes intéressées posent leur candidature et deviennent ensuite des collaborateurs.

Directement inspiré de l’inbound marketing, qui a pour objectif de faire venir les gens d’eux même vers le produit plutôt que de les solliciter constamment et donc les lasser. Cette stratégie est basée sur le content marketing dont l’idée est de créer un contenu de qualité pour attirer et fidéliser.

Différents leviers existent pour l’inbound recruiting, il faut dans un premier temps un site carrière bien référencé sur les moteurs de recherche, une bonne présence sur les réseaux sociaux, une newsletter pour informer voir un blog dédié, un suivi analytique précis des données.

Un des avantages majeurs de l’inbound recruiting va être que le candidat est moteur et va venir spontanément à vous, ce qui est déjà une bonne preuve de sa motivation et de son engagement.

L’inbound recruiting vise à toucher des candidats en recherche active d’emploi , actifs, passifs et déjà en poste. Elle est l’opposé de l’outbound marketing ou sourcing qui sont des techniques visant à rechercher activement son candidat sur les réseaux sociaux ou dans des CVthèques dans le cadre de votre campagne de recrutement.

L’inbound recruiting en 4 étapes

L’attraction

Avant toute chose, il vous faut bien connaitre votre cible, il vous faut bien la définir pour savoir à qui vous allez vous adresser. Dès que le profil sera identifié il vous sera plus facile de capter leur attention.

La phase d’attraction est surtout synonyme de création de contenu, créez votre site carrière avec du contenu pertinent, des images de vos équipes, de vos bureaux, etc… Vous pouvez également créer un blog pour mettre en avant vos actualités. Tous des éléments de contenus vont valoriser rapidement votre marque employeur, c’est-à-dire l’image de marque que votre entreprise renvoi au public qui ne la connait pas encore.

La conversion

Vos éléments d’attraction que vous avez mis en place ont portés leurs fruits, il vous faut maintenant réussir la deuxième étape qui consiste à les convertir en candidats.

Ces sont principalement les textes que vous allez rédiger qui vont être décisifs et pousser le candidat à agir, postuler, envoyer une candidature spontanée, s’inscrire à une newsletter, vous contacter directement….

Pensez à rendre l’information accessible facilement, soignez l’expérience utilisateur, faites des formulaires bien conçus, pensez aux versions mobil et tablette, etc…

En soignant cette étape vous allez pouvoir commencer à récolter des informations sur les personnes, commencer à interagir, connaitre leurs parcours, leurs attentes, etc…

Le recrutement

Vous recevez désormais des candidatures, c’est une belle réussite mais le travail n’est pas pour autant terminé. Si ce profil vous intéresse il va falloir le convaincre de vous rejoindre, plusieurs actions s’offrent à vous. Vous pouvez le contacter rapidement pour un entretien physique ou vidéo, lui transmettre les éléments sur le déroulement du processus de recrutement, voir même lui donner des conseils pour ses entretiens.

Il va falloir tisser des liens avec le candidats si vous souhaitez le convaincre, même si vous ne le recrutez pas au final mais qu’il s’agit d’un profil prometteur, il pourra rejoindre votre vivier de candidats. Il si possible garder le lien avec lui dans le futur via une newsletter, des sms ou des mails.

La fidélisation

La candidat a accepté de rejoindre votre équipe, mais ce n’est pas encore terminé, une fois l’intégration réussie, il vous faut veiller à fidéliser les nouvelles recrues.

Si vous faites attention à vos salariés, ils parleront positivement de votre entreprise et en deviendront naturellement les meilleurs ambassadeurs. Alors n’hésitez plus à organiser des événements en interne, informez les sur l’entreprise et ses évolutions, impliquez les dans les recrutements via la cooptation, valorisez vos collaborateurs ne peut avoir que des retombées positives sur votre entreprise

En conclusion

L’inbound recruiting est une stratégie d’attraction et de fidélisation, elle vise à transformer des personnes qui ont un intérêt dans votre société en candidat et au final en employé.

Le but est que le candidat s’adresse à vous spontanément et deviennent même à terme des ambassadeurs de votre marque. Les 4 grandes étapes sont attraction, conversion, recrutement et fidélisation.

Sylvain
27 Septembre 2022

Z

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