+33 (0)4.37.60.25.40 contact@kioskemploi.com

L’entretien d’embauche c’est avant tout une rencontre entre le candidat et l’employeur et il se doit d’être une réussite pour les deux.

Lors de l’entretien, le candidat va mettre en avant son expérience, ses diplômes, son parcours, sa personnalité. Le recruteur, lui va mener l’entretien et évaluer le candidat en fonction des besoins du poste à pourvoir.

Mais comment le recruteur doit-il mener l’entretien d’embauche pour le réussir ?

Découvrez nos conseils pour réussir vos entretiens d’embauche

La préparation de votre entretien

Le recruteur se doit de préparer chaque entretien, c’est impératif, cette étape va vous permettre de vous remettre en tête précisément l’ensemble de la candidature. Relisez son CV, lettre de motivation, les questions du formulaire de candidature, les missions du poste…

Soulignez les points forts et les points faibles du candidat. Cela vous permettra d’avoir déjà des questions prêtes à être posées au candidat lors de l’entretien. N’hésitez pas également à lister les compétences essentielles à confirmer pendant l’entretien.

 

L’accueil de votre candidat

En terme de marque employeur, vous êtes la vitrine de votre entreprise pour votre candidat. Son accueil au sein de votre entreprise est donc essentiel et doit permettre de le mettre à l’aise dès son arrivée dans vos locaux ou à distance. Cette mise en situation positive lui permettra d’être plus enclin à vous montrer sa personnalité. Alors n’hésitez surtout pas à être chaleureux, de sourire, de lui demander si il a pu venir à l’entretien facilement, etc…

Une fois que vous aurez commencé l’entretien, soyez pleinement avec votre candidat, veillez à ne pas être déranger ou consulter vos notifications par exemple. De nombreuses choses se passent durant un entretien, langage corporel et non verbal, donc soyez attentif pour ne passer à côté d’aucun détail.

entretien-embauche

Les questions à poser

Un entretien doit commencer par des questions simples et monter en puissance progressivement.

  • Posez des questions simples pour faire connaissance avec le candidat et avoir une première vision sur son parcours.
  • Ensuite essayez d’évaluer les connaissances du candidat et son niveau de compréhension du poste et de l’activité de l’entreprise, ce qu’il a appris de ses précédentes expériences, etc..
  • En enfin essayez de déceler la compatibilité du candidat avec votre structure et ses intentions, l’objectif est de vérifier si le candidat saura s’intégrer à l’équipe.

La fin de l’entretien d’embauche

Pour évaluer les compétences et la personnalité du candidat, analysez vos intuitions. Ne vous arrêtez pas à la première impression, n’hésitez pas à proposer un deuxième entretien si nécessaire. Ce deuxième entretien pourra vous aider à découvrir des éléments nouveaux qui pourront vous aider dans votre décision et pourquoi pas inviter d’autres collaborateurs pour apporter un nouveau regard sur le candidat.

Si le candidat a retenu votre attention mais ne correspond pas au profil recherché pour le poste, n’oubliez pas de l’ajouter à votre vivier de candidats, sa candidature pourra s’avérer utile lors d’un prochain recrutement.

Besoin d’optimiser vos coûts de recrutement?

Pour découvrir Gestmax, la solution de recrutement leader en mode SaaS

Contactez-nous et bénéficiez d’une démonstration gratuite !