Plus de 30% des recrutements des cadres sont désormais effectués par cooptation selon l’Apec. Il est essentiel de connaitre les nouvelles solutions permettant de découvrir et recruter des nouveaux talents à l’heure de la digitalisation du processus de recrutement.

Découvrir le sourcing

Le sourcing a pour objectif d’identifier les candidats qui correspondent aux profils que le client recherche. Le principe consiste à chercher, trier et analyser différents profils afin d’en sortir des talents qui correspondent au mieux à l’offre de poste. Trouver le candidat idéal peut se faire sur les réseaux sociaux, les CV thèques ou bien encore les annuaires d’écoles. Le sourcing est donc l’art de convertir les bons profils en candidats pour les postes stratégiques dans l’Entreprise.

L’intérêt de faire du sourcing

Le sourcing va vous permettre :

  • Un identification plus facile des compétences et des qualités des candidats
  • La réduction de vos coûts de recrutement avec la suppression des achats d’espace et des accès aux CVthèques
  • D’atteindre des nouveaux profils qualifiés en recherche passive
  • Le développement de votre vivier candidat

Stratégie pour faire du sourcing

  • Spécifiez précisément le profil que vous recherchez : études, compétences, personnalité
  • Choisissez les bons canaux où sourcer : réseaux sociaux professionnels type Linkedin, CV thèques
  • Proposez un message d’approches original et pertinent si possible
  • Vos campagnes doivent être ensuite analysées pour être optimisées par la suite

Découvrir la cooptation

La cooptation , c’est quoi au juste ?

Le principe de la cooptation est d’utiliser le réseau professionnel d’un collaborateur pour accéder à de nouveaux candidats potentiels.

Quels sont les avantages de la cooptation ?

  • Le gain de temps en accédant directement à des profils de candidats plus en adéquation avec la culture de l’entreprise. Le recruteur pourra ainsi passer directement à l’entretien
  • La réduction des erreurs de recrutement, le coopteur permet de recommander des compétences mais aussi et surtout des qualités humaines en rapport avec la culture de l’entreprise.
  • La transformation de vos collaborateurs en ambassadeurs de votre entreprise

Comment mettre en œuvre la cooptation

Si vous l’appliquez correctement, la cooptation constitue un levier de recrutement efficace, vous pouvez l’intégrer de plusieurs façons :

  • La sensibilisation de vos équipes a reposter les offres d’emplois sur leur réseaux sociaux
  • L’association des profils de vos collaborateurs sur le linkedin de votre entreprise
  • Parlez à vos clients, fournisseurs, partenaires de votre programme de cooptation
  • Proposez une récompense à vos salariés en échange de leur cooptation

Comme vous venez de le voir, le sourcing et la cooptation sont deux solutions très intéressantes pour vos recrutements, cela vous permettra des trouver les talents correspondant au mieux à vos attentes sans avoir à engager des coûts trop élévés

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