Un parcours candidat simplifié et ergonomique peut constituer un atout non négligeable face à la concurrence. Un parcours candidat est composé de plusieurs étapes, de la présentation de l’entreprise jusqu’à l’embauche, il doit être le plus simple et efficace possible, voici quelques conseils de nos équipes pour vous aider à attirer les meilleurs talents.

Postuler en peu de clics

Si vous voulez engranger un maximum de candidatures, veillez à ce que la candidature se fasse en peu de clics, évitez les créations de compte obligatoires pour postuler, faites-en sorte d’éviter les formulaires interminables, un nom, un prénom, un e-mail et un CV suffiront amplement.

Répondre rapidement aux candidatures

La règle numéro un pour rassurer un candidat est la prise en compte rapide de sa candidature, même si vous n’avez pas de réponse définitive, tenez-le au courant des avancées. N’hésitez pas également à vous montrer disponible pour répondre à leurs questions.

Avoir un parcours de recrutement clair et accessible

Mettre en place une frise chronologique des étapes et du délai du recrutement sur votre site est une bonne idée, cela va permettre au candidat de savoir s’il est encore dans les temps pour postuler ou attendre une réponse.

L’importance de la réponse ou feedback

Même si la réponse est négative, les candidats apprécieront d’avoir un retour de votre part. Même s’il n’est pas retenu, le fait que sa candidature ait retenu l’attention est positif pour lui, et vous pouvez même lui indiquer que vous conservez sa candidature si d’autres opportunités se présentent.

Rendre les tests plus accessibles

Si votre parcours comprend des tests, par exemple d’aptitudes, de personnalité ou de compétences, veillez à bien expliquer au candidat les conditions dans lesquelles ces tests vont se dérouler.
N’hésitez pas à échanger avec lui de vive voix pour lui expliquer plus précisément si besoin.

Soigner le préboarding

Souvent la première journée en entreprise est stressante pour le nouveau venu, n’hésitez donc pas à lui transmettre si nécessaire un mail avec le programme de la journée, qui lui permettra de se projeter.
Certaines entreprises ont même des outils créés pour l’intégration, comme des vidéos de visite des bureaux, des témoignages de collaborateurs, le mot du directeur, etc..

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