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Le coût d’un recrutement est souvent mal évalué et en cas d’échec, cela peut coûter cher à votre Entreprise. Nous allons analyser dans cet article les vrais coûts du recrutement et les différentes pistes pour transformer vos coûts en profits.

Selon plusieurs analyses, que vous choisissez de mobiliser une équipe de recrutement en interne ou de faire appel à un cabinet externe spécialisé, le coût sera quasiment équivalent.

Le coût d’un recrutement est bien réel

Pour calculer les coût de votre recrutement en interne il vous suffit de calculer le temps passé par les RH et managers dans les différentes activités liées au processus de recrutement ( traitement des candidatures, sourcing, entretiens, intégration, formation, accompagnement,etc…). Pour calculer le coût externe, il vous suffit de calculer la rémunération du consultant en recrutement (généralement basée sur un pourcentage du salaire annuel du candidat).

Dans les deux cas de figure, le coût évoluera en fonction du nombre de recrutement et du niveau hiérarchique du collaborateur. Cependant on peut estimer dans une fourchette entre 4000 et 10000 euros le coût de recrutement d’un candidat cadre ou non  avec un salaire de 40K€.

Un recrutement raté va vous couter encore plus cher

Le coût moyen global d’un recrutement raté se situe en moyenne entre 50 et 100K par embauche non aboutie. C’est une perte évidente de temps et d’argent et cela n’est que la partie visible de l’iceberg. Pratiquement 20% des CDI ne sont pas confirmés à l’issue de la période d’essais, ce qui nécessitera de reprendre au début le processus de recrutement. Tout cela aura un impact sur la désorganisation des services, la baisse de productivité et donc au final du chiffre d’affaires.

Un recrutement est un investissement qui peut générer beaucoup de profits

Un bon recrutement digital est une vrai valeur ajoutée, voyez le verre a moitié plein, regardez les profits plutôt que les coûts. Il va vous assurer des gains de productivité pour vos équipes, faire baisser le turn-over, etc… Il s’agit d’un enjeu stratégique qui vous garantira la croissance et les profits de demain.

Comment mesure la qualité d’un recrutement ?

Il existe 3 indicateurs clés qui vont vous permettre de mesurer le niveau de qualité et la réussite d’un recrutement. Le premier est la performance sur une année du salarié recruté, le deuxième sera la satisfaction des managers au terme de cette année et enfin le pourcentage de nouveaux recrutés toujours en poste un an plus tard.

La corrélation de ces trois indicateurs vous permettra d’y voir plus clair quand à l’efficacité de votre recrutement.

Un processus de recrutement optimisé est la clé pour s’assurer un bon retour sur investissement (ROI). Plusieurs outils peuvent vous aider, par exemple voir la rentabilité de vos investissements sur certains Jobboards et médias, d’analyser la qualité des candidatures selon les supports et vecteurs choisis.

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