+33 (0)4.37.60.25.40 [email protected]

Le concept de mobilité interne a pour but de puiser dans les propres ressources d’une Entreprise pour le recrutement d’un nouveau collaborateur. Cette méthode a largement fait ses preuves et les Entreprises ont tout intérêt à l’adopter pour favoriser leur développement.

Le monde du travail est en mutation permanente et le recrutement de nouveaux talents est très souvent difficile, alors pourquoi chercher des ressources en externe quand vos ressources internes peuvent répondre parfaitement aux besoins de l’Entreprise ?

Les avantages du recrutement en Interne pour l’Entreprise

 

D’un point de vue stratégique :

L’évolution professionnelle via la mobilité interne est un outil pour gérer les carrières. Elle permet la valorisation du capital humain en l’adaptant aux attentes et besoins de l’Entreprise.

D’un point de vue opérationnel :

Opter pour la mobilité interne coûte moins cher et est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre. Le cycle d’intégration est réduit, les économies sont quantifiables en temps et en argent car beaucoup d’étapes de recrutement sont évitées.

D’un point de vue de risques :

L’employeur s’évite de mauvaise surprise en recrutant un employé déjà en poste dans l’Entreprise. Aucune période d’adaptation n’est nécessaire, il connait les rouages et les spécificités de l’activité, le risque est donc largement réduit et a toute les chances de porter ses fruits.

D’un point de vue culture de l’Entreprise

La mobilité Interne va permettre de motiver ses employés en interne, les employés sont rassurés quant à leurs perspectives d’évolution au sein de l’Entreprise. Et en plus de cela, cette alternative va permettre de valoriser la marque employeur.

Les Entreprise ayant recours à la mobilité interne montrent à leurs collaborateurs leur engagement dans l’évolution professionnelle. Elles accordent ainsi une forme de reconnaissance au mérite, ce qui valorise et sécurise ses salariés. Il s’agit d’un excellent outil pour la motivation des collaborateurs et de fidélisation des talents, qui vont se mettre en action pour pouvoir accéder à cette forme de reconnaissance.

On constate également une diminution du risque d’erreurs de recrutement. Connaitre le collaborateur, son fonctionnement, son parcours, son comportement, minimise les chances de faire le mauvais choix. De plus son intégration se fera de manière naturelle puisqu’il sera déjà familiarisé avec la culture de l’Entreprise, les locaux, le management… La prise de poste sera donc plus simple et efficace.

Ce mode de recrutement présente un nombre certain d’avantages, il est néanmoins important de ne pas négliger les autres canaux de recrutement qui peuvent favoriser la modernisation de la structure en intégrant des individus de cultures différentes.

Un point faible de la mobilité interne est que celle-ci peut créer des rivalités internes. L’Entreprise aura donc à trouver son équilibre pour assurer sa croissance et sa pérennité.

Notre logiciel Gestmax gère nativement la mobilité interne

En savoir plus