Le « brand content manager » est des nouveaux métiers tendance du web. Ce professionnel, chargé de piloter les stratégies éditoriales d’une entreprise à la côte en 2019. Profil adaptable, il reste cependant assez difficile à recruter. Les compétences de cet expert oscillent entre plusieurs domaines de compétences : marketing, rédaction, chef de projet…Comment recruter un brand content manager? Quelles questions lui poser pour vérifier ses compétences ?

Le brand content manager est un couteau suisse

Le brand content manager aura plusieurs types de missions pour une entreprise. Il sera par exemple, chargé de la rédaction des différents contenus à publier sur le site internet de l’entreprise. Il s’occupe aussi de la mise à jour des données du site et de la mise en place d’une « stratégie marketing » fiable et cohérente qui permettra de générer plus de visiteurs.  Il travaillera avec des experts SEO, mais avec d’autres professionnels du marketing.

Compte tenu de son importance dans la stratégie de communication d’une entreprise, on est parfois contraint de faire appel à une expertise externe comme un cabinet de recrutement spécialiste du digital pour trouver la personne qui convient.

Nous le disions, le brand content manager doit avoir des connaissances assez larges en style rédaction d’articles et surtout en référencement naturel. Son but principal sera de s’assurer de la cohérence des actions de l’entreprise sur le net.

Le brand content manager peut être recruté en interne, mais il existe plusieurs raisons qui poussent les entreprises à passer par des freelances ou des entreprises spécialisées de type agence web. En voici quelques unes.

  • L’entreprise connaît mal le sujet et doit faire appel à un professionnel. Elle choisira souvent de faire appel à une agence ou à un freelance afin d’adopter les bonnes pratiques du métier, de les copier, et de prévoir un recrutement.
  • L’agenda n’attend pas et il faut aller vite. Le passage par un prestataire semble être la meilleure option.
  • Les sujets sur le web évoluent très vite. Il est plus simple de faire appel à une prestataire compétent, plutôt que de recruter quelqu’un dont on ne comprend pas bien la fonction.

Cependant, si vous souhaitez recruter un brand content manager en interne ou en externe, il faudra passer par l’entretien d’embauche. Voici les principales questions à lui poser.

Quelles questions poser pour le recrutement d’un content manager ?

questions

Voici quelques questions qu’il faut impérativement poser lors de l’embauche d’un content manager

6 questions importantes à poser pendant l’entretien

Après avoir examiné le CV de chaque candidat, il faut s’assurer d’avoir déniché le bon profil lors de l’entretien d’embauche.

Voici donc quelques questions pour savoir si votre candidat est réellement capable de faire le « job ».

  • De quelle expertise disposez-vous en matière de blogging ?
  • Quel est le sujet de meilleure qualité que vous proposeriez pour notre entreprise.
  • Comment jugez-vous la qualité du contenu de nos pages internet ?
  •  Quel est votre contenu le moins réussi en matière de rédaction web ?
  •  Quels sont les outils professionnels qui sont à votre disposition ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec chacun d’eux, leurs réponses à ces différentes questions seront des indices de leur savoir-faire.

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